Passer au contenu
Publicité

Les 5 événements à ne pas rater en Provence ce week-end, les 6 et 7 avril 2024

Par

Des musiques du monde à Aix, un festival ludique à Velaux, les métiers d'art aux Baux, une fête au bord de l'eau à Toulon et un week-end autour de la protection marine au MUCEM à Marseille... Demandez le programme !

Ciao ! Nous, on se barre en Provence ce week-end ! Ciao ! Nous, on se barre en Provence ce week-end !
Ciao ! Nous, on se barre en Provence ce week-end ! © Getty

Aix-en-Provence (et ailleurs) - Le Festival Mus'iterranée

Publicité

La programmation de la 15ème édition du festival est  ! Préparez-vous à un voyage exceptionnel à travers les cultures et les traditions du monde, sans quitter votre siège ! Au programme des escales en Colombie, au Cap-Vert, en Algérie, en Argentine, à Cuba, en Espagne et au Liban. Chaque artiste est une fenêtre ouverte sur un monde rempli de couleurs, d'histoires et de traditions. Venez découvrir, partager et célébrer la diversité de cette programmation à partir du 6 avril et jusqu'au 20. Vous pourrez découvrir par exemple ça !

ANGOLA by Radio Mindelo // Cesaria Evora Cover

Ou encore ça !

Zamba para no morir - Mandy Lerouge (live au Studio de l'Ermitage)

Toulon - Le Printemps de la Mer

La Ville de Toulon organise pour la première fois le Printemps de la Mer. Toute la journée de dimanche, pêcheurs professionnels et artisans locaux vont régaler petits et grands sur fond d'animation musicale ! Salé… ou sucré, il y en aura pour tous les goûts et surtout de quoi faire un vrai repas. Un bonheur à savourer sur place, attablé en famille ou entre amis, mais aussi sous forme de plats à emporter.

Tous au port Saint-Louis du Mourillon !
Tous au port Saint-Louis du Mourillon !

Velaux - Le Festival 13 en jeux

Dans le cadre de l’Olympiade culturelle 2024, le Département 13 propose 13 en Jeux, un festival en espace public dirigé artistiquement par Groupe et Compagnie Grenade et Artonik. Après Aubagne et Istres, c’est à Velaux que souffle un vent de fête. Dans cette édition, les écritures chorégraphiques de Josette Baïz et Kader Attou côtoient celles de la Cie Dyptik, mettant notamment à l’honneur la grande diversité du hip-hop en espace public. Le clown de rue Tuga jouera de son effronterie légendaire et Habba Babba des rythmes ensoleillés. Comme toujours en clôture, la déambulation participative d’Artonik entraînera les habitants dans ses chorégraphies métissées et athlétiques ! Tous les spectacles sont gratuits et pour tous les publics. Le programme est  !... et en-dessous, vous pouvez voir Tuga en action !

Mimo Tuga - Un verano naranja (official)

Les Baux-de-Provence - Le Salon des Métiers d'Art

Du 5 au 7 avril, Les Baux-de-Provence organisent leur 2e Salon des Métiers d'Art en partenariat avec la Chambre de métiers et de l'artisanat Provence Alpes Côte-d'Azur. Plus d'une trentaine d'artisans investiront les lieux emblématiques du village pour des démonstrations et ateliers ouverts à tous. Le mot d'ordre ? La transmission. Spécialement pour le Salon, des artisans baussencs ouvriront leurs portes au public et proposeront des rendez-vous d'exception. L'artisanat d'art sera également représenté par les formateurs et élèves des écoles invitées à l'événement. Sans oublier les visites guidées sur la thématique de la pierre créées pour l'occasion. Toutes les infos sont  !

Sur le bout des doigts...
Sur le bout des doigts...

Marseille - Un grand musée bleu au MUCEM

Résolument tourné vers la Méditerranée, les pieds dans l’eau, le Mucem souhaite s’engager durablement pour la protection de la biodiversité marine et la lutte contre les pollutions. Du vendredi 5 au dimanche 7 avril, le musée s’unit à la Fondation Tara Océan pour un grand week-end autour de ces enjeux : conférences, projections, ateliers immersifs et performances artistiques nous invitent à construire, tous ensemble, « Un grand musée bleu ». La Fondation Tara Océan développe une expertise scientifique de haut niveau sur la mer et l’océan. En avril 2023, la goélette Tara, que vous pourrez visiter, est partie sillonner les côtes européennes pour un voyage de deux ans ans afin d’étudier l’impact des pollutions terrestres et du changement climatique sur les écosystèmes côtiers. Ce grand périple fait escale à Marseille, c'est l’occasion de partager les enseignements de l’expédition en cours mais aussi de nous intéresser plus spécifiquement à la santé de notre « Mare Nostrum ». Le programme complet est ici !

Le grand musée bleu et la goélette !
Le grand musée bleu et la goélette !

Attention ! Bonus caché !

Ne manquez pas le lancement ce samedi de la Biennale d'Aix, avec notamment ça !

Manège TITANOS - Agitation foraine

Pour tout savoir sur cette biennale, c'est  !

Publicité

undefined