Passer au contenu
Publicité

Opération "Vétérans" : une classe de première de Bayeux a enregistré son podcast

Par

Vendredi 29 mars, les 24 élèves de première du lycée Arcisse de Caumont à Bayeux ont enregistré leur podcast. Il est réalisé dans le cadre de l'Opération "Vétérans" lancée par France Bleu à l'occasion du 80e anniversaire du Débarquement. Ils ont travaillé sur la française Jacqueline Simon-Moncorgé.

Tous les élèves de la classe se sont prêtés au jeu de passer derrière le micro Tous les élèves de la classe se sont prêtés au jeu de passer derrière le micro
Tous les élèves de la classe se sont prêtés au jeu de passer derrière le micro © Radio France - Julien Corbière

C'est dans la salle de web radio du lycée Arcisse de Caumont à Bayeux que vendredi 29 mars, les 24 élèves en classe de première enregistrent leur podcast réalisé dans le cadre de l'Opération "Vétérans" lancée par France Bleu à l'occasion du 80e anniversaire du Débarquement. Ils ont travaillé sur Jacqueline Simon-Moncorgé, née le 7 août 1923 à Saint-Maur, près de Paris, elle fait partie des rares femmes à avoir participé à la bataille de Normandie. Sur les 15 vétérans de l'Opération "Vétérans", c'est la seule encore en vie aujourd'hui.

Publicité

Les 24 lycéens sont tous réunis et dans la pièce, pas un bruit, on entend uniquement la voix de leur camarade en train de lire son texte. Entre chaque prise, Jean-Baptiste Marie, journaliste à France Bleu Normandie (Calvados-Orne), leur donne des conseils : "Prends vraiment le temps de lire les mots, et comme je te disais ce matin, n'hésite pas à sourire, force la chose, quitte à l'exagérer", indique-t-il.

Ce moment, c'est pour Tiago, 16 ans, une opportunité à ne pas manquer : "D'un côté, c'est stressant parce que tout le monde nous regarde, mais d'un autre côté, c'est aussi super bien parce qu'on se dit qu'on aura jamais 15.000 occasions de le faire."

Jacqueline Simon-Moncorgé au moment de la guerre et maintenant
Jacqueline Simon-Moncorgé au moment de la guerre et maintenant - Philippe de Poulpiquet

Les lycéens ont fait un long travail de recherche, et aujourd'hui, ils le voient se concrétiser. Flavien, 16 ans, en est très fier : "Ça fait plaisir parce qu'on se dit que toutes ces heures de travail vont porter leurs fruits, que ça aura servi à quelque chose et que ça va être diffusé."

Morgane Rouby-Richard est professeure de lettre et d'histoire-géographie, c'est elle qui les accompagne dans ce projet et elle admire leur travail : "Ils ont travaillé dur, ils ont été sérieux, ils ont fait leurs recherches et ils se sont entraînés. Il va y avoir une finalisation extraordinaire."

"Ils deviennent témoins de cette histoire"

"En faisant ces recherches, ils deviennent des témoins de cette histoire. Et je pense qu'ils en discutent à la maison avec leurs parents et qu'ils leur transmettent le message", témoigne la professeure.

D'un point de vue pédagogique : "C'est super parce qu'ils travaillent l'oral, notamment l'articulation, mais aussi à se tenir correctement." Ils s'entraînent aussi à prendre la parole devant les autres, un exercice qui n'est pas toujours facile, mais ils jouent le jeu. Pour la professeure et les élèves, savoir qu'ils vont être écoutés, c'est "une petite pression", "un challenge".

Les lycéens sont très attentifs quand leur camarade passe à l'enregistrement
Les lycéens sont très attentifs quand leur camarade passe à l'enregistrement © Radio France - Julien Corbière

L'exercice a aussi renforcé leur cohésion de groupe : "Tout le monde veut aider l'autre pour que ça marche bien, pour qu'on fasse un truc super au bout du compte et que notre podcast soit écouté par tout le monde", conclue Morgane Rouby-Richard

Le podcast leur a permis de découvrir les coulisses d'un studio radio et de raconter une histoire qu'ils n'oublieront jamais.

Publicité

undefined