Passer au contenu
Publicité

Résultats des élections régionales 2015 à Orléans

À l'issue du second tour des élections régionales à Orléans, la triangulaire a donné lieu au résultat suivant : la liste de M. François BONNEAU (Liste Union de la Gauche) finit en première position, avec 44,13%, devant la liste de M. Philippe VIGIER (Liste Union de la Droite, 38,5%). En troisième position, la liste de M. Philippe LOISEAU (Liste Front National) obtient 17,37% des suffrages exprimés.

À Orléans (Centre-Val de Loire), le second tour des élections régionales 2015 a donné lieu à une triangulaire. La liste du Parti socialiste et de ses alliés de M. François BONNEAU arrive en première position, avec 44,13% des voix. Sa liste devance ainsi la liste des Républicains et ses alliés conduite par M. Philippe VIGIER, créditée de 38,5% des voix. La liste Front National de M. Philippe LOISEAU obtient, quant à elle, 17,37% des voix.

Dans la commune d'Orléans, le taux d'abstention atteint 44,55%, soit 10,32 points de moins que lors du premier tour.

Résultats de la région Centre-Val de Loire

Dans la région Centre-Val de Loire, c'est la liste de M. François BONNEAU (Liste Union de la Gauche) qui l'emporte sur celle de M. Philippe VIGIER (Liste Union de la Droite) au second tour. Les scores obtenus sont les suivants : 35,42% des voix et 40 sièges au conseil régional pour la liste Union de la Gauche, contre 34,58% des voix et 20 sièges pour la liste Union de la Droite.

La liste de M. Philippe LOISEAU (Liste Front National) finit troisième avec 30% des suffrages exprimés, et se voit attribuer 17 sièges.

La région Centre-Val de Loire ne change pas de couleur et reste aux mains de la gauche avec la victoire de M. François BONNEAU.

Parcours de M. François BONNEAU

M. François BONNEAU est membre du Parti socialiste. Il est président du conseil régional du Centre-Val de Loire depuis 2007. Avant de présider le conseil régional, il a été conseiller municipal dans la commune de Montargis (Loiret) de 1983 à 2008 et maire-adjoint entre 1989 et 2001. Il est conseiller régional dans le Centre-Val de Loire depuis 1998.

Résultats premier tour

Au premier tour des élections régionales à Orléans, la liste de M. François BONNEAU (Liste Union de la Gauche) devance celle de M. Philippe VIGIER (Liste Union de la Droite) en obtenant 30,73% des voix contre 30,12%.

Voici les résultats du premier tour des élections régionales de 2015 : la liste du Parti socialiste et de ses alliés menée par M. François BONNEAU arrive en tête du scrutin à Orléans, avec 30,73% des suffrages exprimés. Elle bat donc la liste des Républicains et ses alliés représentée par M. Philippe VIGIER, qui recueille 30,12% des voix.

Suivent les listes de M. Philippe LOISEAU (liste Front National) avec 18,47% des voix, de M. Charles FOURNIER (Liste d'Europe-Ecologie-Les Verts) avec 8,81%, de M. Nicolas SANSU (Liste du Parti communiste français) avec 4,53%, de Mme Alix PENLOUP (Liste Debout la France) avec 4,3%, de M. Thierry FOUQUIAU (Liste Divers) avec 1,57% et de Mme Farida MEGDOUD (Liste Extrême gauche) avec 1,47%.

Dans la commune d'Orléans, 54,87% des électeurs ne sont pas allés voter.

À savoir

M. Olivier CARRE (Les Républicains) occupe la fonction de maire d'Orléans depuis 2015. Les Républicains et la droite dirigent la ville depuis 2001.

Orléans se trouve dans la région Centre-Val de Loire, qui n'a pas été touchée par la réforme territoriale. Le président sortant du conseil régional du Centre-Val de Loire est M. François BONNEAU (Parti Socialiste). Il occupe ce poste depuis l'année 2007 et était vice-président du Conseil régional du Centre-Val-de-Loire de 2004 à 2007.

Seules les listes ayant obtenu au moins 10 % des voix au premier tour sont autorisées à se présenter au second tour. D'autre part, entre les deux tours, les listes peuvent être modifiées, notamment pour fusionner avec des listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés.

Publicité

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur. Les visualisations interactives sont une création de WeDoData.

Consultez les résultats par ville, département ou région

Résultats fournis par France Bleu

Suivez les élections dans les villes alentours

Suivez les élections dans les départements de votre région

undefined