Passer au contenu
Publicité

Résultat des élections législatives à Bourges

Lors du second tour des élections législatives, François CORMIER-BOULIGEON (La République en marche) arrive en tête dans la première circonscription de Bourges avec 61,51% de suffrages favorables. Wladimir D'ORMESSON (Les Républicains), quant à lui, réunit 38,49% des votes.

Le résultat du deuxième tour de Bourges est dans la continuité de celui du premier : M. CORMIER-BOULIGEON arrivait déjà en tête en dépassant de près de 22 points M. D'ORMESSON (41,02% contre 19,26%). Le candidat En marche ! réussit donc à maintenir sa position malgré des réserves de voix plus faibles, il obtient en effet 603 votes supplémentaires tandis que son adversaire des Républicains en gagne 1 036.

9 186 électeurs de la première circonscription de Bourges ont participé au scrutin, ce qui représente 38% du corps électoral. En comparaison avec le premier tour, moins d'électeurs sont allés voter (-6,01 points). Il y a également moins de votants qu'en 2012, où la mobilisation au second tour atteignait les 53%.

Résultats des élections législatives 2017 dans la première circonscription du département

Dans la deuxième circonscription de Bourges, lors du second tour des élections législatives, le député sortant Nicolas SANSU (PCF) arrive en tête avec 50,34% de voix favorables. Sa concurrente, Nadia ESSAYAN (Modem), est créditée de 49,66% des votes.

Initialement, Mme ESSAYAN était en tête au terme du premier tour de Bourges, en dépassant de près de 13 points M. SANSU (36,69% contre 24,09%). Les 393 voix gagnées entre les deux tours par le candidat du PCF lui ont permis de reprendre l'avantage sur sa concurrente du MoDem, rejointe quant à elle par 122 votants.

À l'occasion du second tour des élections législatives, 30,98% des inscrits ont participé au scrutin dans la deuxième circonscription de Bourges. Si, par rapport au premier tour, un peu moins d'électeurs ont mis un bulletin dans l'urne (-3,28 points), en comparaison avec le deuxième tour des élections législatives de 2012, la mobilisation a connu une certaine stagnation.

Résultats des élections législatives 2017 dans la deuxième circonscription du département

Avec 52,59% de suffrages favorables, le candidat d'En marche ! Loïc KERVRAN se classe en première position au deuxième tour des législatives dans la troisième circonscription de Bourges. Quant au député sortant Yann GALUT (PS), il rassemble 47,41% des suffrages.

Le résultat du deuxième tour de Bourges confirme celui du premier : M. KERVRAN arrivait déjà en tête en récoltant 38,5% des votes, quand M. GALUT en totalisait 21,05%. Le candidat En marche ! réussit donc à maintenir sa position malgré des réserves de voix plus faibles, puisqu'il recueille 450 suffrages supplémentaires alors que son adversaire socialiste en réunit 1 297.

À l'occasion du deuxième tour des élections législatives, 42,64% des inscrits ont mis un bulletin dans l'urne dans la troisième circonscription de Bourges. Par rapport au premier tour, un peu moins d'électeurs ont participé au scrutin (-3,4 points). Il y a également moins de votants qu'en 2012, où la mobilisation au second tour s'élevait à 53,92%.

Résultats du second tour des élections législatives 2017 dans la troisième circonscription du Cher

Avec 50,92% des votes, Loïc KERVRAN (La République en marche) est élu député de la troisième circonscription du Cher à l'occasion du deuxième tour des élections législatives. Le député sortant Yann GALUT (PS) est crédité quant à lui des voix restantes (49,08%).

Le résultat du deuxième tour de la troisième circonscription du Cher va dans le sens de celui du premier : M. KERVRAN occupait déjà la première position en dépassant d'un peu plus de 13 points M. GALUT (32,76% contre 19,41%). Le candidat En marche ! réussit donc à maintenir sa position malgré un report de voix défavorable, puisqu'il recueille 4 072 votes supplémentaires tandis que son adversaire socialiste en récupère 9 016.

Au sein de la troisième circonscription du Cher, 39 267 électeurs sur 86 159 ont mis un bulletin dans l'urne, ce qui constitue 45,58% du corps électoral. On note une baisse de près de cinq points de la participation en comparaison avec le premier tour. La mobilisation est également moins élevée de 14,37 points qu'en 2012 au deuxième tour.

Les résultats du 1er tour

Le candidat En marche ! François CORMIER-BOULIGEON est majoritaire au premier tour des élections législatives dans la première circonscription de Bourges en obtenant 41,02% des votes. Le candidat des Républicains Wladimir D'ORMESSON parvient à mobiliser 19,26% des votants, et occupe ainsi la deuxième position. Le candidat de La France Insoumise Frédéric RENARD, quant à lui, recueille 14,56% des suffrages.

François CORMIER-BOULIGEON (La République en marche) réussit à mobiliser 41,02% des votants dans la première circonscription de Bourges, se classant ainsi en tête du premier tour des élections législatives. La deuxième position est occupée par Wladimir D'ORMESSON (Les Républicains), qui réalise un résultat de 19,26%. C'est près de 12 points de moins que ce qu'avaient rassemblé Les Républicains (anciennement l'UMP) lors des législatives de 2012. Le candidat de La France Insoumise Frédéric RENARD, quant à lui, récolte 14,56% des suffrages.

Derrière ces favoris, on trouve Céline BEZOUI (Parti socialiste, 8,93%), Jean-René COUEILLE (Front National, 7,41%), Françoise POUZET (Ecologiste, 3,45%), Laurent SORCELLE (Union des Démocrates et Indépendants, 2,71%), Sylvie CERVEAU (Extrême gauche, 1,46%), ainsi que Romain GUILLAUME (Divers, 1,2%).

Dans cette partie de la commune, 3,25% des votants ont fait le choix du vote blanc.

Au terme du premier tour des élections législatives, la part de votants est chiffrée à 44,01% des inscrits dans la première circonscription de Bourges. La mobilisation est donc moins élevée de neuf points qu'en 2012.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la première circonscription du département

La candidate du MoDem Nadia ESSAYAN réalise un résultat de 36,69% dans la deuxième circonscription de Bourges, se plaçant ainsi en tête du premier tour des élections législatives. Près de 13 points derrière, le député sortant Nicolas SANSU (PCF) remporte l'adhésion de 24,09% des votants. Quant à la candidate frontiste Martine RAIMBAULT, elle est créditée de 12,6% des suffrages.

Dans la deuxième circonscription de Bourges, c'est Nadia ESSAYAN (Modem) qui se classe en première position au premier tour des élections législatives, en réunissant 36,69% des voix. Le député sortant Nicolas SANSU (PCF) termine à la deuxième place en totalisant 24,09% des voix. Ce score vient entériner celui qu'il avait recueilli lors du scrutin de 2012, alors qu'il concourait sous l'étiquette Front de Gauche. La candidate du FN Martine RAIMBAULT, quant à elle, remporte l'adhésion de 12,6% des votants. C'est un score qui marque une continuité avec les législatives de 2012.

Sophie BERTRAND (Les Républicains, 12,12%), Agnès SINSOULIER-BIGOT (Parti socialiste, 6,91%), Marie-Thérèse PETIT (Ecologiste, 2,43%), Régis ROBIN (Extrême gauche, 2,14%), ainsi que Richard CARTON (Divers, 1,31%), ont connu un succès moins retentissant lors de ce premier tour.

Carole SICOT (Divers) et Charly PERRAGIN (Divers) obtiennent moins de 1% des votes dans cette partie de la ville.

Dans cette partie de la ville, 4,91% des votants ont fait le choix du vote blanc.

Au terme du premier tour des élections législatives, la part de votants est chiffrée à 34,26% des inscrits dans la deuxième circonscription de Bourges. Il y a donc moins de votants qu'en 2012, où la participation s'élevait à 45,31%.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la deuxième circonscription du département

Dans la troisième circonscription de Bourges, c'est le candidat d'En marche ! Loïc KERVRAN qui est majoritaire au premier tour des législatives, avec 38,5% des votes. Le député sortant Yann GALUT (PS), quant à lui, est crédité de 21,05% des votes.

Au soir du premier tour des élections législatives, Loïc KERVRAN (La République en marche) arrive en tête dans la troisième circonscription de Bourges avec 38,5% des voix. Le député sortant Yann GALUT (PS), quant à lui, est crédité de 21,05% des suffrages. C'est deux fois moins que ce qu'il avait récolté en 2012.

Jean RIFFET (La France insoumise, 10,33%), Jordan LE GOÏC (Front National, 8,57%), Olivier BEATRIX (Union des Démocrates et Indépendants, 6,56%), Magali BESSARD (Parti communiste français, 3,94%), Catherine MENGUY (Ecologiste, 3,16%), Éric THEVENIN (Debout la France, 2,36%), Louis COSYNS (Les Républicains, 2,22%), Samuel VAISSON (Divers, 1,58%), ainsi qu'Alain RODRIC (Divers, 1,13%), ont connu un succès moindre lors de ce premier tour.

Éric BELLET (Extrême gauche) est crédité de moins de 1% des votes dans cette partie de la commune.

Dans cette partie de la ville, le vote blanc représente 2,89% des voix.

6 718 électeurs de la troisième circonscription de Bourges sont allés voter, ce qui correspond à un taux de participation de 46,04%. La mobilisation est donc moins élevée de huit points qu'il y a cinq ans.

Résultats du premier tour des élections législatives 2017 dans la troisième circonscription du Cher

Loïc KERVRAN (La République en marche) remporte le premier tour des élections législatives dans la troisième circonscription du Cher avec 32,76% des voix. Il retrouvera au deuxième tour le député sortant Yann GALUT (PS), qui se qualifie avec 19,41% des voix.

Le vainqueur du premier tour des élections législatives dans la troisième circonscription du Cher est Loïc KERVRAN (La République en marche), qui est crédité de 32,76% des votes. Le second tour le verra confronté au député sortant Yann GALUT (PS), qui réussit à mobiliser 19,41% des votants. C'est deux fois moins que ce qu'il avait réuni en 2012.

Jordan LE GOÏC (Front National, 15,62%), Jean RIFFET (La France insoumise, 9,9%), Olivier BEATRIX (Union des Démocrates et Indépendants, 8,38%), Magali BESSARD (Parti communiste français, 3,33%), Samuel VAISSON (Divers, 3,25%), Éric THEVENIN (Debout la France, 2,92%), Catherine MENGUY (Ecologiste, 2,28%) ainsi qu'Alain RODRIC (Divers, 1,11%), faute d'un score suffisant, ne pourront pas se maintenir au second tour.

Éric BELLET (Extrême gauche) et Louis COSYNS (Les Républicains) récoltent moins de 1% des votes au sein de la circonscription.

Au niveau de la circonscription, 2,44% des votants ont fait le choix du vote blanc. Par ailleurs, 0,79% des votes n'ont pas été validés lors des dépouillements.

43 224 électeurs de la troisième circonscription du Cher ont exercé leur droit de vote, ce qui constitue un taux de participation de 50,15%. En comparaison, la participation était de 60,17% en 2012 (-10 points).

Publicité

Les précédentes élections à Bourges

Bourges en quelques données

Bourges est située dans le département du Cher (18) dont elle est la préfecture. La ville est classée au 3e rang de la région Centre-Val de Loire en termes de population au mètre carré. Bourges est divisée en deux quartiers de centre-ville et 4 couronnes centrales où sont situés la plupart des établissements scolaires. Sa banlieue regroupe les zones d'activité et d'industrie de la ville. Depuis 2014, la ville de Bourges comprend 4 cantons. La ville s'étend sur une superficie totale de 68,74 km.

En 2013, Bourges compte 67 189 habitants, les Berruyers, et connaît une évolution démographique stable depuis la fin des années 1960, avec une population âgée de 60 ans et plus supérieure au taux national (24,1 %).

L'économie de Bourges est plutôt dynamique avec un bon réseau autoroutier et ferroviaire. La ville accueille des industries de l'armement, de l'aéronautique et de l'aérospatiale, ainsi les Écoles militaires de Bourges. Classée Ville d'Art et d'Histoire, Bourges est également reconnue pour sa vie culturelle et notamment le Printemps de Bourges, les Nuits Lumière et le Festival international des Scénaristes.

Ces textes ont été rédigés automatiquement par data2content, marque commerciale de la société Syllabs, à partir des données fournies par le Ministère de l’intérieur.

Consultez les résultats par ville, département ou région

Résultats fournis par France Bleu

Suivez les élections dans les villes alentours

Suivez les élections dans les départements de votre région

undefined