Passer au contenu
Publicité

Avis de tempête en Haute-Normandie

Par

Météo France a placé l'Eure et la Seine Maritime en vigilance orange en prévision de la tempête qui approche de la France. Une dépression née en Ecosse et en Irlande va traverser le nord du pays. Elle arrive par la Bretagne et va toucher la Basse-Normandie, puis la Haute-Normandie en début de soirée.

Les vents forts vont souffler en Haute-Normandie
Les vents forts vont souffler en Haute-Normandie © Maxppp

Les départements de l'Eure et de la Seine Maritime ont été placés cette nuit en vigilance orange par Météo France à cause de la tempête qui approche des côtes de la France.

Publicité

Cette perturbation qui arrive par la Bretagne touchera la Basse-Normandie et la Haute Normandie en début de soirée. Des vents forts sont attendus d'abord sur les côtes de la Manche et du Calvados, puis l'Eure et la Seine Maritime aux alentours de 100 kilomètres heures. Mais c'est la nuit prochaine que ça va souffler le plus fort.

Des rafales de 100 à 120 kilomètres heures sont prévues par Météo France sur le littoral mais aussi dans les terres où ce sera un cran en dessous, mais on peut s'attendre à des vents jusqu'à 100 kilomètres heures malgré tout. Selon les prévisions, ce gros coup de vent devrait durer jusqu'à mardi matin.

Limitez vos déplacements

Prudence donc si vous devez prendre la route. L'idéal est de limiter ses déplacements au strict nécessaire, limiter sa vitesse sur route et autoroute. Evitez surtout d'aller trop prêt du bord de mer pendant cet épisode de vents violents.

Autres conseils : ne pas se promener en forêt, être vigilant en ville face aux chutes possibles d'objets divers, ne pas intervenir sur les toitures et ne pas toucher aux fils électriques tombés au sol.

Le préfet demande aux organisateurs d'événements comme les marchés de Noël de prendre toutes précautions pour consolider les installations provisoires. A Rouen, le marché de Noël, la patinoire, la Grande Roue, et le Jardin des neiges sont fermés.

Le trafic maritime perturbé

La compagnie LD Lines a annulé ses départs prévus lundi et mardi du Havre et de Dieppe (Seine-Maritime) à destination de Portsmouth et Newhaven au Royaume-Uni.

Alerte orange sur 23 départements
Alerte orange sur 23 départements
Publicité

undefined