Passer au contenu
Publicité

L'inventeur de la choucroute aux trois poissons, Guy-Pierre Baumann, est mort

- Mis à jour le
Par

Cuisinier et restaurateur alsacien, Guy-Pierre Baumann, est décédé jeudi 1er septembre. Un hommage lui sera rendu mercredi 7 septembre devant la maison Kammerzell à Strasbourg.

Guy-Pierre Baumann et son plat de référence. Guy-Pierre Baumann et son plat de référence.
Guy-Pierre Baumann et son plat de référence. © Maxppp - Dominique Gutekunst

Un grand nom de la cuisine alsacienne est décédé jeudi 1er septembre. Guy-Pierre Baumann, 82 ans, a été le propriétaire de la prestigieuse maison Kammerzell, installée au pied de la cathédrale à Strasbourg de 1987 à 2009. 

Publicité

Il est connu pour être l'inventeur de la choucroute aux trois poissons en 1972. Il l'avait créée pour "alléger" la recette initiale à base de charcuterie. Les saucisses et le lard sont remplacés par les trois poissons. "D_u saumon, du flétan et et du haddock, pour son gout fumé qui rappelle celui du lard. C'est l'alliance de tous les ingrédients qui fait la finesse du plat. Les poissons mais aussi le chou mariné dans un mélange d'épices et la sauce bien sûr_", explique Hubert Lépine, le chef de cuisine actuel du restaurant. 

La choucroute aux trois poissons.
La choucroute aux trois poissons. © Radio France - Rachel Noël

Un bon vivant

"Il m'a beaucoup appris au niveau professionnel mais aussi au niveau du savoir-être : le respect des gens, de la matière, des produits, le goût de la vie, parce que c'était quelqu'un de bon vivant" explique Hubert Lépine. "Il aimait la vie" retient aussi de lui le patron Jean-Noël Dron, à qui Guy-Pierre Baumann a cédé le restaurant en 2009.  "On était pas seulement dans la cession pure et dure d'une affaire, il m'a accompagné pendant de très nombreuses années, on était dans la transmission, c'était vraiment une belle histoire"

Guy-Pierre Baumann est né en 1940 à Magstatt-le-Bas (Haut-Rhin). A l'initiative de l'Union des industries hôtelières du Bas-Rhin, un hommage lui sera rendu mercredi 7 septembre à 9h30 devant la maison Kammerzell

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined