Passer au contenu
Publicité

Voilier Grain de Soleil: les membres du collectif créent un fonds de dotation pour la sécurité maritime en haute mer

Trois mois après la disparition des trois marins du voilier "Grain de Soleil" au large des Açores la mobilisation continue. Le collectif vient de créer un fonds de dotation. Les proches veulent faire des propositions pour améliorer la sécurité maritime en haute mer.

Les trois marins du Grain de Soleil portés disparus
Les trois marins du Grain de Soleil portés disparus

Le "Grain de Soleil" était au large des Açores, au sud-ouest de l'archipel au moment où il a déclenché sa balise de détresse le 24 avril 2013. A son bord, trois marins : Guillaume, Étienne et Franck. Plusieurs bateaux et des avions ont été affrétés pour tenter de les retrouver, mais en vain.

Publicité

Après la création d'un collectif, et le lancement d'une souscription pour obtenir de l'argent afin de poursuivre les recherches, les proches viennent de créer un fonds de dotation. "Ce que l'on veut, c'est faire des propositions pour améliorer la sécurité en haute mer " explique Catherine Douay, membre du collectif. "Dans un canot de survie, une lampe va fonctionner pendant huit heures, c'était bien il y a vingt ans, pourquoi n'utilise t-on pas des lampes solaires ? s'interroge t-elle.

Les membres du collectif ont demandé un rendez-vous à Jean-Yves Le Drian pour lui faire part de leurs propositions. Le ministre de la Défense, ancien maire de Lorient avait lui même demandé à la Marine nationale de faire décoller un avion de la base de Lann-Bihoué fin mai pour rallier les Açores alors que les recherches avaient officiellement été interrompues. Depuis leur disparition, les proches continuent de chercher les trois marins. Ils appellent les capitaineries, aux Açores et au Cap Vert.

loading

L'info en continu

Publicité

undefined