Passer au contenu

L'Aven d'Orgnac : la conservation au centre des préoccupations

Par

Depuis le 1er février l’Aven d’Orgnac a ouvert ses portes pour une nouvelle saison. Nous vous offrons une visite guidée, y compris dans les salles non aménagées et sous protections intégrales, en compagnie de Stéphane Tacino, guide spéléologue en charge de la conservation de la grotte.

Labélisé Grand site de France, l'Aven d'Orgnac nous plonge dans un univers géologique rare, aménagé depuis la première moitié du vingtième siècle avec toujours la même préoccupation : ne jamais altérer, dénaturer, abimer le lieu.

loading
Robert de Joly en 1935 - découvreur de l'Aven d'Orgnac
Robert de Joly en 1935 - découvreur de l'Aven d'Orgnac - Aven d'Orgnac

L'Aven d'Orgnac c'est un réseau sous terre en quatre parties. Dans la première, on compte trois salles, dont l'une approche les sept mille mètres carré avec des concrétions de toutes tailles, toutes formes ou presque. Dans la salle du chaos, la deuxième, on découvre le travail de l’eau avec des couleurs blanches, pourpres, ocres et brunes. la dernière, c’est la galerie originelle, celle du spectacle son et lumière, avec ses piliers colossaux.

loading
La salle rouge et ses piliers colossaux est le décor du spectacle son et lumière
La salle rouge et ses piliers colossaux est le décor du spectacle son et lumière - Ludovic Frémondière
Réseaux IV ET IV bis - en protection intégrale
Réseaux IV ET IV bis - en protection intégrale - Etienne Fabre

Si Orgnac I, II et III sont ouvertes à la visite Orgnac IV est en protection intégrale depuis les années 60. Quelques autorisations sont toutefois délivrées exceptionnellement. Il faut pour un spéléologue averti une heure trente pour s’y rendre depuis l’entrée principale, elle se trouve à l’extrémité nord de l’ensemble des galeries. À l’arrivée, le spectacle est grandiose avec la salle des treize, un chiffre qui correspond à la superficie de la cavité soit 13.000 mètres carrés, c’est deux fois plus que la salle principale d’Orgnac I.

loading
Salle des perles - Orgnac IV
Salle des perles - Orgnac IV - Stéphane Tocino
Grand Gours - Orgnac IV
Grand Gours - Orgnac IV - Etienne Fabre
Salle du dôme - Orgnac IV
Salle du dôme - Orgnac IV - Aven d'Orgnac

Aller plus loin

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined