Passer au contenu
Publicité

Jour J pour la réouverture des restaurants de Clermont-Ferrand

Par

Les restaurants clermontois peuvent rouvrir ce mardi après dix semaines d'attente dues au confinement. Les contraintes sanitaires sont importantes. Mais la perspective de retrouver des clients encore plus.

Derniers préparatifs avant la réouverture d'un restaurant clermontois Derniers préparatifs avant la réouverture d'un restaurant clermontois
Derniers préparatifs avant la réouverture d'un restaurant clermontois © Radio France - Pascal Gautier

Les restaurateurs de Clermont-Ferrand remettent le couvert après dix semaines d'attente dues au confinement. Certains ont amorti le choc avec des plats à livrer ou emporter. Mais dans l'ensemble l'idée de retrouver des clients est une satisfaction financière, un plaisir de pouvoir à nouveau exercer leur métier et un soulagement pour les salariés.

Publicité
L'équipe du restaurant "Lard et la Manière" dans les starting block
L'équipe du restaurant "Lard et la Manière" dans les starting block © Radio France - Pascal Gautier

Mille contraintes sanitaires

Même dans les zones vertes, les contraintes sanitaires sont importantes : 10 personnes maximum par table, un mètre au moins entre chaque groupe, port du masque pour le personnel, sens de circulation. 

On a du réduire le nombre de places de 50 à 36 ; Benjamin Brouilloux, patron du restaurant "Le bistrot d'à Côté"

Distance obligatoire entre les tables
Distance obligatoire entre les tables © Radio France - Pascal Gautier

Un plaisir partagé 

Les contraintes sanitaires sont aussi un manière de rassurer les clients. D'ailleurs, les restaurateurs clermontois ont souvent reçu des messages de soutien de leurs habitués pendant le confinement et ceux-ci ont réservé pour la réouverture.

Les gens ont besoin de retrouver de l'intimité, un petit repas  entre amis ou amoureux. Julien Lafaye, directeur du restaurant "Lard ou la Manière"

Benjamin Brouilloux du "Bistrot d'à Côté" n'attend plus que le client
Benjamin Brouilloux du "Bistrot d'à Côté" n'attend plus que le client © Radio France - Pascal Gautier

La mairie de Clermont est favorable a une extension des terrasses des  restaurateurs comme des bistrotiers mais chaque demande sera examinée  au cas par cas . Ceci afin de respecter le partage de l'espace public avec les piétons et les personnes à mobilité réduite. L'exonération des droits de terrasse est rallongée de 6 mois.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined