Passer au contenu
Publicité

Le Bus du Cœur est à La Rochelle trois jours pour faire des dépistages de maladies cardio-vasculaires auprès des femmes

Par

Le Bus du Cœur stationne à La Rochelle jusqu'au vendredi 5 avril. Il circule dans toute la France pour proposer à une centaine de femmes par jour un dépistage complet et les sensibiliser aux maladies cardio-vasculaires, première cause de décès dans l'Hexagone. C'est gratuit sur inscription.

Le Bus du Coeur garé à l'esplanade Eric Tabarly à La Rochelle (2024) Le Bus du Coeur garé à l'esplanade Eric Tabarly à La Rochelle (2024)
Le Bus du Coeur garé à l'esplanade Eric Tabarly à La Rochelle (2024) © Radio France - Mathilde Hengy

Chaque jour, 200 femmes meurent en France des suites d'une maladie cardio-vasculaire. Avec 76.000 décès par an, il s'agit de leur première cause de décès dans l'hexagone. Pourtant, les accidents vasculaires cérébraux, infarctus du myocarde, insuffisances cardiaques et autres maladies de l'appareil circulatoire pourraient être évitées dans huit cas sur dix en adoptant une bonne hygiène de vie. La prévention est donc centrale.

Publicité

C'est dans ce cadre qu'est née l'initiative du Bus du Cœur. L'idée est de proposer aux femmes un dépistage cardio-vasculaire et gynécologique à titre préventif. Depuis ce mercredi 3 avril et jusqu'à vendredi, le véhicule est garé à l'esplanade Éric Tabarly, près de l'aquarium, à La Rochelle. Environ 25 professionnels de santé sont présents pour faire un check-up complet à une centaine femmes par jour et les sensibiliser aux maladies cardio-vasculaires. L'initiative est gratuite, il suffit de s'inscrire au 05.46.51.53.73.

Un parcours santé en dix étapes

Au programme, un parcours santé en dix étapes qui dure environ deux heures : un bilan cardio-vasculaire, bilan sanguin, entretien avec une gynécologue, la prise de tension etc. Lydie, retraitée de 65 ans, participe pour la première fois : "Tout le monde n'a pas de suivi avec un médecin généraliste. Lorsque nous sommes arrivés dans la région, j'ai été assez étonnée par les délais nécessaires pour voir les spécialistes". Cette Rochelaise d'adoption vient de la région parisienne : "Donc dans la semaine nous pouvions voir un cardiologue, un ophtalmologue, un dentiste... Ici quand je vois les délais, je me dis qu'en cas d'urgence ça pourrait peut-être poser problème".

Quatre professionnelles de santé s'occupent des patientes à l'intérieur du Bus du Cœur
Quatre professionnelles de santé s'occupent des patientes à l'intérieur du Bus du Cœur © Radio France - Mathilde Hengy
Une des dix étapes du check-up : vérification de la tension
Une des dix étapes du check-up : vérification de la tension © Radio France - Mathilde Hengy

L'initiative du Bus du Cœur a été créée en février 2020 par la fondation Agir pour le Cœur des femmes. Après une première édition en 2021 dans cinq villes, puis dans quinze villes en 2022. Le Bus du Cœur passe dans dix-sept villes depuis 2023. Vincent Morel est le coordinateur national de l'opération : "Notre leitmotiv c'est de sauver la vie de 10.000 femmes en cinq ans avec notre définition, sans doute arbitraire mais tout à fait valable : sauver une vie c'est découvrir chez quelqu'un deux facteurs de risques cardio-vasculaires non contrôlés. C'est malheureusement le cas à 90% des femmes qui bénéficient de l'action du bus."

La cardiologue Laura Serrano, présente ce mercredi pour réaliser des tests auprès des patientes du Bus du Cœur explique : "Les professionnels de santé ont tendance à minimiser les symptômes des patientes femmes. Elles ne sont pas diagnostiquées aussi rapidement que les hommes. Elles ont tendance elles-mêmes à minimiser leurs symptômes".

loading

Actuellement, il n'y a plus de créneaux d'inscription pour le dépistage. Cependant, le Village Santé-Bien-être reste accessible à tous et en libre-accès de 9h30 à 17h30 avec environ 200 partenaires et conseils santé. Des outils de prévention sont aussi disponibles sur le site de la fondation. Ils permettent, entre autres, de mettre en place le suivi de la tension artérielle, de découvrir les différences de signes d'infarctus chez les femmes, vérifier la santé de son artère, des conseils pour réduire son stress, etc.

L'attente sera courte car après un arrêt à Montauban à la fin du mois, le Bus du Cœur revient en Charente-Maritime les 15, 16 et 17 mai prochain, à Royan.

Atelier smoothie organisé au Village Santé – Bien-être
Atelier smoothie organisé au Village Santé – Bien-être © Radio France - Mathilde Hengy
Atelier smoothie organisé au Village Santé – Bien-être
Atelier smoothie organisé au Village Santé – Bien-être © Radio France - Mathilde Hengy

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined