Passer au contenu
Publicité

Continuer à donner son sang, une habitude à garder même en période de confinement.

Malgré la crise du Covid-19, la collecte de sang continue. Après avoir enregistré une baisse des dons au mois de mars suite aux mesures de confinement, Frédéric Bigey, Directeur de l’Etablissement Français du Sang Centre-Pays de la Loire, rappelle que cet acte solidaire est toujours indispensable.

Collecte de sang dans un centre de l'EFS (Etablissement Français du Sang) Collecte de sang dans un centre de l'EFS (Etablissement Français du Sang)
Collecte de sang dans un centre de l'EFS (Etablissement Français du Sang) © Maxppp - Rolland Quadrina / IP3

Les besoins en dons de sang sont permanents.

Dans le contexte de cette crise sanitaire, toutes les interventions chirurgicales n’ont pas pu être reportées. Certaines pathologies chroniques en sont très dépendantes : les cancers et les leucémies représentent la moitié des besoins en produits sanguins.

Publicité

Une baisse de 20 à 25% des dons au mois de mars.

Avec le confinement, de nombreux lieux (Universités, lycées, entreprises…) ne peuvent plus accueillir les collectes de sang. Les donneurs sont également un peu moins nombreux, parfois inquiets pour leur santé.

Frédéric Bigey, le directeur de l’Etablissement Français du Sang Centre-Pays de la Loire rassure :

Le Covid-19 ne se transmet pas par la transfusion sanguine.

Pour recevoir les donneurs en toute sécurité, les centres de collecte ont adapté leurs conditions d’accueil : gestes barrières, distanciation entre les donneurs, et port de masques :

loading

Où donner son sang en Pays de la Loire ?

Les Maisons du Don vous accueillent sur rendez-vous. Vous pouvez également rejoindre l’une des nombreuses collectes mobiles. Retrouvez le centre le plus proche de chez vous sur le site de l’Etablissement Français du Sang

Dans le cadre des mesures de confinement, se déplacer pour aller donner son sang sur les sites de collecte de l’EFS est autorisé. Vous devez remplir l’attestation officielle ou une déclaration sur l’honneur et cocher le motif lié à l’assistance aux personnes vulnérables.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined