Passer au contenu

Les escapades de Mika - le canal du Midi

Par

Une agréable randonnée patrimoniale ouverte à tous de 10km pour 3h de marche et 100m de dénivelé entre Haute Garonne et Aude autour du Canal du Midi.

La carte de l'itinéraire

itinéraire du canal du midi

Les étapes de la  randonnée

Au départ d’Avignonet-Lauragais (31), vous rejoindrez le Canal du Midi en passant par Montferrand (11).

Publicité
  • Se garer sur le parking situé à proximité de l'Église Notre Dame des Miracles (inscrite aux Monuments Historiques).
  • Du parking, descendez Sud-Ouest la rue afin de rejoindre Grand Rue au niveau de la Tour Poivrière (inscrite aux Monuments Historiques) et prenez à gauche. Continuez sans cesse sur cette rue (balisage Jaune) en ignorant les départs latéraux jusqu'à atteindre une intersection où se trouve le balisage Rouge et Blanc du GR® 653.
  • Suivez le GR® à droite, en prenant successivement le Chemin de la Porte d'Autan puis à gauche le Chemin de Cantarrane avant de prendre le petit sentier qui part à droite toujours sur le GR®. Rejoindre plus loin une intersection.
  • Suivez toujours le GR® en prenant à droite. Après une montée progressive, la pente s'adoucit. Rejoignez une route.
  • Prenez en face à droite, toujours sur le GR®. Quelques mètres après, le bitume se transforme en sentier sur le Chemin des Remparts qui conduit au Phare de l'Aéropostale où se trouve également une table d'orientation. Poursuivez votre itinéraire sur le GR® et sortez par la porte fortifiée. Prenez la descente à gauche pour déboucher plus loin sur une route (Chemin des Coustous).
  • Partez à gauche et suivez sans cesse le GR® en ignorant tous les départs latéraux. Vous allez dépasser l'Église Saint-Pierre d'Alzonne (inscrite aux Monuments Historiques). Continuez en face (Chemin des Tounisses) jusqu'à rejoindre la D6113.
  • Traversez cette route en étant extrêmement prudent et prenez en face le Chemin de la rivière d'Aillade qui conduit quelques dizaines de mètres plus loin sur le Canal du Midi.
  • Avant de poursuivre l'itinéraire, je vous conseille de prendre à gauche afin de découvrir le Seuil de Naurouze (point culminant du canal du midi situé sur la ligne de partage des eaux Atlantique/Méditerranée) en 2 km aller/retour. Prenez à droite et longez le Canal du Midi jusqu'à l'Ecluse d'Emborre.
  • Prenez à droite la route D43. Plus loin, au niveau de la voie ferrée, prenez à droite jusqu'à atteindre un tunnel se trouvant sous cette dernière.
  • Prenez le tunnel à gauche et débouchez, plus loin, sur la D813. Prenez-la à droite sur quelques mètres, en utilisant le trottoir, avant de l'abandonner pour partir à gauche Rue des Troubadours.
  • Continuez dans cette rue et quelques mètres plus loin, prenez à droite Grand Rue jusqu'à atteindre la Tour Poivrière. Il vous suffit de remonter à gauche pour rejoindre le parking et terminer votre randonnée.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.