Passer au contenu

EN IMAGES - Près de Poitiers, des enfants apprennent à soigner des chèvres et des lamas

Par

À Smarves, le parc animalier du bois de Saint-Pierre organise des ateliers pour apprendre aux enfants à devenir soigneurs auprès des animaux. Les petits peuvent notamment caresser et nourrir chèvres, lamas et cochons d'Inde pour leur plus grand bonheur.

Les enfants ont appris à nourrir les animaux du parc animalier du bois de Saint-Pierre Les enfants ont appris à nourrir les animaux du parc animalier du bois de Saint-Pierre
Les enfants ont appris à nourrir les animaux du parc animalier du bois de Saint-Pierre © Radio France - Lou Fontana

Les enfants enfilent une bonne paire de bottes, direction l'enclos boueux des chèvres et des lamas. "Allez, on va voir les petites chèvres naines du Sénégal, les lamas et les alpagas", lance aux enfants Véronique, l'animatrice du parc animalier du bois de Saint-Pierre à Smarves, près de Poitiers. Pendant les vacances scolaires, le parc organise des ateliers pour apprendre aux enfants à devenir soigneurs auprès des animaux.

Des chèvres et des lapins "trop mignons"

Une fois dans l'enclos, les bouts de chou récupèrent des branches de céleris pour nourrir les animaux. "Elle, elle adore", se marre Théo, trois ans, pendant qu'une chèvre se jette sur sa main pour dévorer la plante. Les enfants se rendent ensuite dans le terrier des lapins et des cochons d'Inde. Les petites boules de poils, cachées dans le foin, font fondre le cœur des chérubins. "J'adore les animaux, ils sont trop mignons", raconte Bertille, cinq ans, en leur lançant des morceaux de courgettes. "Moi aussi je les trouve trop mignons", ajoute Anaé, huit ans, en essayant de les caresser.

Les enfants ont appris à nourrir les chèvres du parc avec des branches de céleri
Les enfants ont appris à nourrir les chèvres du parc avec des branches de céleri © Radio France - Lou Fontana

Les rongeurs mangent du chou, du fenouil et des endives mais certains légumes ne sont pas adaptés à leur système digestif. "On ne peut pas leur donner n'importe quoi à manger, enseigne Véronique aux enfants. Les carottes sont comme des friandises pour les lapins et les cochons d'Inde, elles contiennent du sucre, on ne peut pas leur en donner trop souvent, c'est mauvais pour leur santé".

Les enfants ont aussi pu visiter le terrier des lapins et des cochons d'Inde
Les enfants ont aussi pu visiter le terrier des lapins et des cochons d'Inde © Radio France - Lou Fontana

Apprendre à être "respectueux des animaux"

L'atelier sert justement à apprendre aux tout-petits à bien s'occuper des animaux. "Les familles adoptent de plus en plus de NAC, ce sont les nouveaux animaux de compagnie, explique l'animatrice. Avec cet atelier, on essaie d'apprendre aux enfants dès le plus jeune à prendre soin d'eux, à connaître leurs besoins et les alimenter, c'est important pour le bien-être animal".

"C'est ce que j'essaie apprendre à mes enfants, renchérit Océane, maman de deux petits garçons qui participent à l'atelier. Il faut être respectueux des animaux, ne pas les déranger, ni leur courir après". Et comme nos petits soigneurs se sont bien débrouillés, peut-être que papa et maman accepteront bientôt d'agrandir la famille avec un hamster. En attendant, le parc animalier du bois de Saint-Pierre propose aussi des ateliers pour découvrir les singes capucins et les lémuriens.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined