Passer au contenu
Publicité

Varennes-sur-Allier : la base aérienne 277 a fermé ses portes

Par

La base aérienne 277 de Varennes-sur-Allier est officiellement fermée depuis mardi. Une fermeture annoncée le 1er octobre 2013. Moins de deux ans plus tard, le déménagement est terminé et les militaires vont partir. 240 personnes quittent le site.

La cérémonie de dissolution de la base aérienne 277 à Varennes-sur-Allier
La cérémonie de dissolution de la base aérienne 277 à Varennes-sur-Allier © Radio France - -Emmanuel Moreau

Cette fois c'est fait, la base aérienne 277 de Varennes-sur-Allier est officiellement fermée. Il a fallu reclasser 140 aviateurs et 96 civils. La mission est presque achevée.** Il restera encore quelques militaires sur place jusqu'à la fin de l'année, ** mais la cérémonie de dissolution s'est déroulée ce mardi. Une cérémonie symbolique qui s'est terminée avec la remise du drapeau au musée de l'Armée de l'Air.

Publicité

240 personnes quittent Varennes-sur-Allier

En tout, ce sont pratiquement 240 personnes qui vont quitter Varennes-sur-Allier : 140 militaires et 96 civils de la Défense. Pour ces derniers,** 21 sont partis en retraite, 22 seront mutés et des solutions sont en cours pour les 53 restants.**  Quant au matériel, le déménagement vers d'autres bases est pratiquement terminé. Il a représenté 1300 semi-remorques.

Le site militaire de Varennes-sur-Allier était une base aérienne depuis 1964
Le site militaire de Varennes-sur-Allier était une base aérienne depuis 1964 © Radio France - -Emmanuel Moreau

Il y avait beaucoup de nostalgie mardi lors de la cérémonie. Comme pour Guy et Bernard, deux retraités qui ont travaillé toute leur vie à la base aérienne.

loading

Les 30 hectares de cette base vont revenir à la communauté de communes qui cherche des entreprises pour recréer le site.

loading

Le site militaire de Varennes-sur-Allier a été créé en 1937. Il était devenu une base aérienne en 1964.

loading
Publicité

undefined