Passer au contenu
Publicité

Un mois après, les habitants de La Londe-les-Maures ont du mal à tourner la page des inondations

Par

ll y a un mois, les habitants de La Londe-les-Maures vivaient leur deuxième inondation en moins d'un an. Des rues transformées en torrent, des maisons remplies de boue et surtout quatre victimes, dont la petite Marie dont on n'a pas encore retrouvé le corps. Ces images sont encore dans toutes les têtes. De nombreux Londais vivent avec la peur que ça recommence.

La Londe-les-Maures, les traces laissées par l'eau et la boue sur les murs de la maison
La Londe-les-Maures, les traces laissées par l'eau et la boue sur les murs de la maison © Radio France

Les Londais ont du mal à vivre pleinement cette période de fêtes. Ils ont vécu deux inondations en moins d'un an :** la première le 19 janvier et la seconde le 27 novembre** . Cette dernière en a traumatisé plus d'un, avec notamment la mort de quatre habitants, dont la petite Marie, 8 ans. Malgré les recherches de ces dernières semaines, on n'a pas encore retrouvé son corps.

Publicité

"Après tout ça, on cherche à vendre pour partir" - Pascal

Pascal venait tout juste de se lancer dans la vente d'huîtres et de moules. Une activité qu'il pensait florissante pour ces fêtes de fin d'année. Et avec les inondations, tous ses rêves se sont envolés. Avec sa femme, il songe sérieusement à partir . Ce Londais de 57 ans a du mal à tourner la page.

loading
La Londe-les-Maures, les traces du passage des intempéries
La Londe-les-Maures, les traces du passage des intempéries © Radio France

"Je suis née à La Londe et je n'avais jamais vu ça" - Edwige

Dans le lotissement du Maravenne, particulièrement touché par les intempéries il y a un mois, on voit encore les traces de boue, jusqu'à plus d'un mètre du sol par endroit . Isabelle Gaudin y a rencontré Edwige. Passée l'étape du nettoyage, elle attend maintenant que les murs de sa maison sèchent pour pouvoir ensuite faire de gros travaux.

loading
La Londe-les-Maures, la salle de bains sert toujours d'atelier
La Londe-les-Maures, la salle de bains sert toujours d'atelier © Radio France

Pour que ça ne se reproduise pas, le maire de La Londe-les-Maures envisage de faire des bassins d'expansion et des bassins de retenues. Les deux inondations de cette année ont coûté 10 millions d'euros à sa commune.

La Londe-les-Maures, un mois après les intempéries
La Londe-les-Maures, un mois après les intempéries © Radio France
loading
Publicité

undefined