Passer au contenu
Publicité

Un an après avoir fait naufrage, le skipper de Château-Gontier Fabrice Amedeo boucle la Transat Jacques Vabre

Par

Un an après son naufrage sur la Route du Rhum, Fabrice Amedeo a bouclé la Transat Jacques Vabre ce vendredi avec son binôme Andreas Baden sur Nexans - Arts & Fenêtres. Une belle preuve de résilience pour le skipper né à Château-Gontier-sur-Mayenne.

Sur Nexans - Arts & Fenêtres, Fabrice Amedeo a bouclé la Transat Jacques Vabre à la 28e place. Sur Nexans - Arts & Fenêtres, Fabrice Amedeo a bouclé la Transat Jacques Vabre à la 28e place.
Sur Nexans - Arts & Fenêtres, Fabrice Amedeo a bouclé la Transat Jacques Vabre à la 28e place. - Jean-Marie Liot / Alea

Le classement n'était pas le plus important pour Fabrice Amedeo. Sur cette Transat Jacques Vabre, le skipper natif de Château-Gontier-sur-Mayenne avait surtout envie de rallier l'arrivée en Martinique avec son nouveau bateau (sans foil) un an après avoir fait naufrage sur la Route du Rhum.

Publicité

Avec son binôme allemand Andreas Baden, Fabrice Amedeo est arrivé à Fort-de-France ce vendredi matin, coupant la ligne à 7h22 après 16 jours 21 heures et 52 minutes de mer. Une 28e place à la clé dans la catégorie Imoca sur 39 concurrents au départ.

Fabrice Amedeo et Andréas Baden tout sourire à l'arrivée en Martinique.
Fabrice Amedeo et Andréas Baden tout sourire à l'arrivée en Martinique. - Jean-Marie Liot / Alea

À l’arrivée, l'ancien journaliste de 45 ans avait le sourire : "si l'on m’avait dit que la course se déroulerait ainsi peu avant le départ au Havre, j’aurais signé immédiatement. J’ai réussi ma première transat sur ce nouveau bateau, ce n'est pas rien. J’ai partagé une superbe aventure avec mon co-skipper allemand et j'ai forcément beaucoup appris au contact d'une vision et d'une culture différentes. Nous avons mené à bien tous nos objectifs citoyens. Nexans - Art et Fenêtres a en effet réalisé cette première traversée de l’Atlantique sans recourir à l’énergie fossile et son capteur de salinité, température et CO2 a fonctionné 24 heures sur 24. Nous avons récolté de précieuses données pour la communauté scientifique internationale".

Pas vraiment le temps de souffler, Fabrice Amedeo va reprendre la mer d'ici quelques jours pour participer à la transat en solitaire "Retour à La Base" entre Fort-de-France et Lorient.

Publicité

undefined