Passer au contenu
Publicité

Ultim Challenge : sur le trimaran mayennais Actual 3, Anthony Marchand part à l'assaut du globe

Par

Ce dimanche 7 janvier 2024, la première édition de l'Arkea Ultim Challenge va s'élancer de Brest. Parmi les six bateaux au départ, le trimaran mayennais Actual avec à sa barre, le Costarmoricain Anthony Marchand. Un sacré défi.

A 38 ans, le skipper d'Actual Anthony Marchand participe au tour du monde à la voile en solitaire sur multicoques. A 38 ans, le skipper d'Actual Anthony Marchand participe au tour du monde à la voile en solitaire sur multicoques.
A 38 ans, le skipper d'Actual Anthony Marchand participe au tour du monde à la voile en solitaire sur multicoques. - Ronan Gladu

La première édition de l'Arkea Ultim Challenge va s'élancer de Brest ce dimanche 7 janvier 2024. Un tour du monde à la voile réservé aux Ultim, ces trimarans géants de 32 mètres de long et 23 mètres de large. Cela fait de nombreuses années que l'idée d'une telle course est dans les cartons.

Publicité

Sur la ligne de départ, un bateau mayennais parmi les six concurrents avec le trimaran Actual Ultim 3. Son skipper, Anthony Marchand, est impatient de larguer les amarres : "Je commence à avoir hâte de partir après avoir remis en route le bateau et avoir fait les réparations suite à la Transat Jacques Vabre. On commence à étudier la météo pour les premiers jours de course. L'envie sportive arrive pour être à 100% le jour du départ."

"Une aventure humaine et collective"

Le marin de 38 ans, originaire de Saint-Brieuc, se lance dans ce qui est plus qu'une simple course, une véritable aventure : "C'est une aventure et même si c'est du solitaire, c'est avant tout une aventure humaine que je partage avec toute mon équipe. Il y a une belle effervescence autour du bateau et qui va durer tout au long de la course. Ce n'est pas que mon bateau, c'est le bateau de toute une équipe et d'un sponsor."

Pour Anthony Marchand qui a commencé la voile alors qu'il n'avait que huit ans, c'est un défi qui s'offre un lui avec ce tour du monde en solitaire : "Je n'ai jamais passé encore une cinquantaine de jours en solitaire en mer donc pour moi, c'est une grosse découverte. Cette course, c'est tout nouveau, cela n'a jamais existé. C'est une grande première et je suis fier d'y participer".

Toucher le public

Entre 40 et 50 jours de course pour les concurrents en franchissant les trois caps mythiques, Bonne Espérance, Leeuwin et Horn). Le bateau d'Anthony Marchand date de 2015. Il détient le record du monde en solitaire avec François Gabart en 2017. Et ce trimaran géant porte les couleurs du groupe Actual depuis 2020. Ce tour du monde, c'est un aboutissement pour l'armateur du bateau, le Lavallois Samuel Tual, patron du groupe Actual : "nous sommes très heureux d'être arrivés à mettre en place cette course et encore plus d'y participer. On espère que l'on puisse faire rêver le public à travers cette aventure. Ce sera très intéressant à suivre et très motivant."

Du côté du directeur de la communication du groupe Actual, Guillaume Neron-Bancel, "nous souhaitons vivement que cette course soit un succès auprès du public, s'inscrive dans le temps et trouve sa place dans l'espace médiatique."

Le départ de la course est prévu ce dimanche 7 janvier 2024 à 13h30 au large de Brest.

  • Anne Hidalgo a confirmé qu'elle se baignera dans la Seine après les législatives
    Paris
    Il y a 7h
    JO Paris 2024 :Anne Hidalgo se baignera dans la Seine après les législatives

    Anne Hidalgo, maire de Paris, a précisé ce mercredi après-midi qu'elle se baignera dans la Seine après les législatives.

  • La sabreuse du Cercle d'escrime orléanais Cécilia Berder
    Orléans
    Il y a 7h
    "Cela me glace le sang" : la situation politique inquiète les escrimeurs orléanais à l'approche des JO

    À quoi vont ressembler les Jeux Olympiques de Paris cet été, si le Rassemblement national devient majoritaire à l'issue des législatives? Les athlètes français du Cercle d'escrime orléanais se posent la question. Certains ne cachent pas leurs inquiétudes.

  • Anthony Coullet a préparé à Monteux sa tentative à 396 kilos pour les championnats d'Europe d'haltérophilie en février 2024.
    Vaucluse
    Il y a 7h
    L'haltérophile vauclusien Anthony Coullet ne participera finalement pas aux Jeux Olympiques de Paris

    Un Vauclusien en moins pour les Jeux de Paris 2024. La sélection olympique tant convoitée échappe à l'haltérophile Anthony Coullet. Un coup de massue pour le sportif.

  • Ensemble vers 2024 à Flogny la Chapelle samedi 15 juin
    Auxerre
    Il y a 8h
    100% sport sur France Bleu Auxerre
    100 Yonne 2024 : "Ensemble vers 2024" à Flogny-la-Chapelle le samedi 15 juin

    France Bleu Auxerre vous fait vivre l'aventure olympique

  • Publicité

    undefined