Passer au contenu
Publicité

Transat Jacques Vabre :"L'objectif est de terminer la course", confie le skipper malouin Louis Burton

Par

Ce dimanche 29 octobre, les marins de la Transat Jacques Vabre quitteront le quai du Havre pour rejoindre Fort-de-France en Martinique. Le malouin Louis Burton (Bureau Vallée), veut terminer la course sans casser son bateau et éviter de revivre un abandon comme lors de la précédente édition.

Louis Burton (Bureau Vallée) va disputer sa 7e Transat Jacques Vabre, dont le départ est donné ce dimanche 29 octobre au Havre. Louis Burton (Bureau Vallée) va disputer sa 7e Transat Jacques Vabre, dont le départ est donné ce dimanche 29 octobre au Havre.
Louis Burton (Bureau Vallée) va disputer sa 7e Transat Jacques Vabre, dont le départ est donné ce dimanche 29 octobre au Havre. © Radio France - Valentin Belleville

Il a une revanche à prendre sur la Transat Jacques Vabre. Le skipper malouin Louis Burton compte bien tourner définitivement la page de son abandon en 2021, son Imoca Bureau Vallée avait alors démâté après seulement dix heures de course, au large de Saint-Malo. Ce dimanche 29 octobre, au départ de la 16e édition de la Transat Jacques Vabre, il est à nouveau aligné, en binôme avec le morbihannais Davy Beaudart.

Publicité

Le classement ? Pas une priorité

Près de 200 marins s'apprêtent à quitter le port du Havre pour rejoindre Fort-de-France en Martinique. Cette année, Louis Burton se fixe l'objectif de terminer la course, sans casse cette fois.

Les deux dernières transatlantiques sont à oublier pour Louis Burton. Lors de la Route du Rhum en 2022, et l'année d'avant lors de la Transat Jacques Vabre, par deux fois le mât de son Imoca n'a pas tenu :"On essaie de ne pas trop y penser mais c'est vrai qu'on à ça en tête. Il y a deux ans, on était deuxième et la casse est arrivée peu de temps après le départ. Depuis, on a énormément travailler".

Pas question de casser le bateau cette année, le malouin de 38 ans préfère jouer la sécurité, quitte à laisser le top 5 à la concurrence :"Si on sent que c'est trop engagé et qu'il y a des risques de casse matériel, on se satisfera un peu inférieure...", confie la skipper.

Le Vendée Globe 2024 en ligne de mire

Tant pis si les premières places lui échappent cette fois, le 3e du dernier Vendée Globe joue encore sa qualification pour le prochain tour du monde en solitaire. Pour gagner sa place au Vendée Globe 2024, il lui faut être au départ des prochaines courses au large, et surtout à l'arrivée :"On est dans la dernière ligne droite avant le départ du Vendée Globe, il reste quatre transatlantiques à réaliser en course et il y a trop de candidats pour le nombre de places disponibles au départ, donc il faut réussir ces transats là !"

Le prochain tour du monde en solitaire et sans escale va forcément faire des déçus. C'est un record, 44 skippers se sont inscrits au prochain Vendée Globe, mais seulement 40 pourront être au départ des Sables-d'Olonne, le 10 novembre 2024. Louis Burton veut en faire partie :"Dans notre démarche, la performance n'est pas que le résultat, mais terminer la course. On visera peut-être la performance sur le Vendée Globe".

La concurrence est prévenue, qu'elle profite de la Transat Jacques Vabre, car l'an prochain lors du Vendée Globe, Louis Burton compte ne laisser que des miettes aux autres skippers.

Publicité

undefined