Passer au contenu
Publicité

Le skipper du Team Actual, Yves Le Blévec arrête la course au large et passe la main à Anthony Marchand

Par

C'est une page qui se tourne au sein du Team Actual. Yves Le Blévec, l'emblématique marin du sponsor mayennais, met un terme à sa carrière de skipper de haut niveau. Il prend la direction du Team Actual et passe la main à Anthony Marchand, 37 ans.

Le skipper de l'Ultim Actual, Yves Le Blévec (à gauche) passe la main à Anthony Marchand. Le skipper de l'Ultim Actual, Yves Le Blévec (à gauche) passe la main à Anthony Marchand.
Le skipper de l'Ultim Actual, Yves Le Blévec (à gauche) passe la main à Anthony Marchand. - Thierry Martinez

L'aventure a débuté il y a plus de 20 ans. Yves Le Blévec, 57 ans, a toujours été le skipper des différents bateaux détenus par le groupe mayennais Actual. La première victoire intervient en 2007 avec le succès sur la Mini-Transat. Puis, il y a eu la catégorie des Multi 50 (victoire en 2011 sur la Jacques-Vabre) et le passage en Ultim à partir de 2016.

Publicité

Après une dernière participation à la Route du Rhum qu'il a terminé à la quatrième place, Yves Le Blévec a choisi de passer la barre. L'homme de la Trinité prend la direction du Team Actual. Et c'est son équipier sur la Transat Jacques-Vabre en 2021, Anthony Marchand qui prend les commandes de l'Actual Ultim 3.

Anthony Marchand, plus jeune skipper de la classe Ultim

Anthony Marchand est un skipper expérimenté. Il a participé à neuf Solitaire du Figaro, à sept transats en double (dont deux Jacques-Vabre). Le natif de Saint-Brieuc est âgé de 37 ans. Il sera le plus jeune skipper dans la catégorie des Ultim.

C'est bien Anthony Marchand qui prendra le départ du Tour du Monde Ultim en solitaire au départ de Brest en janvier 2024.

Pour le président d'Actual Group, Samuel Tual, "il est intéressant de pérenniser notre programme voile en confiant ce poste de skipper à Anthony. Pour Yves, c'est une évolution de carrière, choisie. L'histoire continue, de façon différente."

  • Mathieu Inesta et Gwenegan Le Letty ont oeuvré pour créer le tout premier club de rugby à VII de Franche-Comté, à Belfort. Il doit voir le jour en octobre.
    Belfort
    Il y a 1h
    Belfort : ils créent le premier club de rugby à VII de Franche-Comté

    Le premier club de rugby à VII de Franche-Comté devrait voir le jour en octobre en tant que branche de l'EMBAR (Entente Montbéliard Belfort ASCAP Rugby) le club de rugby à XV de Belfort. Signe que la discipline, dans le giron olympique depuis les Jeux de Rio en 2016, est en plein essor.

  • Les nageurs des Dauphins du TOEC, en plein entraînement pour préparer les championnats de France, devant leur public.
    Toulouse
    Il y a 2h
    Avant les championnats de France de natation, Léon Marchand et les Dauphins du TOEC acclamés à la piscine Léo Lagrange

    Ce mercredi 12 juin 2024, les nageurs du groupe élite des Dauphins du TOEC se sont entraînés à la piscine Léo Lagrange, à Toulouse. Un entraînement ouvert au public, venu nombreux pour soutenir notamment Joris Bouchaut, Assia Touati et surtout Léon Marchand.

  • La flamme olympique (illustration)
    Il y a 2h
    EN IMAGES - JO Paris 2024 : suivez le parcours du relais de la flamme olympique en Polynésie française

    La flamme olympique passe par la Polynésie française ce jeudi avant le coup d'envoi des JO 2024 de Paris. Suivez en images le parcours du relais dans cette collectivité d'outre-mer qui se termine à Papeete après avoir notamment traversé les villes de Teahupo'o et Taravao.

  • Anne Hidalgo a confirmé qu'elle se baignera dans la Seine après les législatives
    Paris
    Il y a 10h
    JO Paris 2024 :Anne Hidalgo se baignera dans la Seine après les législatives

    Anne Hidalgo, maire de Paris, a précisé ce mercredi après-midi qu'elle se baignera dans la Seine après les législatives.

  • Publicité

    undefined