Passer au contenu
Publicité

VIDÉOS | Tour de France : ce qu'il faut retenir de la 102e édition

Chris Froome qui remporte le Tour de France pour la deuxième fois dans un climat de suspicion de dopage, les Français qui n'ont pas assez brillé, le peloton qui a traversé de superbes paysages lors des étapes ponctuées de chutes, d'abandons et de boulettes. Francebleu.fr revient ce lundi en images et en vidéos sur la 102e édition de la Grande Boucle.

Le peloton lors de la 19e étape entre Saint-Jean-de-Maurienne et La Toussuire
Le peloton lors de la 19e étape entre Saint-Jean-de-Maurienne et La Toussuire © Maxppp

Le rideau est tombé dimanche soir sur la Grande Boucle 2015 après trois semaines de coups de pédales. Froome intouchable, des Français globalement décevants, des paysages à couper le souffle, des chutes collectives, des abandons à foison : retour sur ce Tour !

Publicité

Peu de surprises, un mal-aimé

Voilà, comme prévuChris Froome a accroché sa deuxième Grande Boucle à son palmarès après 2013. Le maillot jaune devance Nairo Quintana (2e, à 1'12) et Alejandro Valverde (3e, à 5'25). Le Britannique a assommé le Tour dès la première étape de montagne en plaçant une attaque dévastatrice au sommet de La Pierre-Saint-Martin dans les Pyrénées où son dauphin, Nairo Quintana, n'a pas pu le suivre.

Lors de la 20e et avant-dernière étape, Chris Froome s'est fait copieusement huer dans la montée de l'Alpe d'Huez. Une ascension durant laquelle il a semblé connaître une défaillance et a dû lâcher une minute et demie à Nairo Quintana qui a cru un instant pouvoir lui chiper sa place de leader.

Si les projecteurs ont été naturellement braqués sur le maillot jaune, il ne faut pas oublier que seuls deux des** "Quatre fantastiques"** - Froome et Quintana - ont assumé leur statut.Vincenzo Nibali (4e, à 8'36), vainqueur du Tour 2014, a seulement pu sauver l'honneur en remportant la 19e étape à La Toussuire, Alberto Contador (5e, à 9'48) a multiplié en vain les attaques dans les cols. Et les outsiders comme Tejay Van Garderen contraint à l'abandon, et le Français Thibaut Pinot  n'ont pas été au rendez-vous.

Des Français trop timides

Troisième de l'édition précédente, le coureur de la FDJ a terminé loin au classement général (16e à 38'). Thibaut Pinot  a tout de même sauvé l'honneur en remportant la 20e étape à l'Alpe d'Huez, l'une des plus prestigieuses. Et la troisième victoire tricolore sur ce Tour après celles d'**Alexis Vuillermoz ** et Romain Bardet .

Chutes et abandons à gogo

Les gamelles se sont ramassées à la pelle cette année. Certains ont été fatales à Fabian Cancellara  et Tony Martin , alors porteur du maillot jaune mais aussi au Français Nacer Bouhanni . Il y a eu également des chutes collectives et individuelles très impressionnantes.

VIDÉO. Une vingtaine de coureurs chutent lors de la 3e étape ce qui contraint Tom Dumoulin et le Français William Bonnet à renoncer.

L'info en continu

Publicité

undefined