Passer au contenu
Publicité

JO Paris 2024 : les horaires du parcours de la flamme olympique dans les Pyrénées-Orientales, ville par ville

- Mis à jour le
Par

La flamme olympique passe par Pyrénées-Orientales le 15 mai 2024 avant le coup d'envoi des JO de Paris. Découvrez le parcours du relais dans le département, ville par ville, qui se terminera à Perpignan. La flamme traversera notamment Prades, Céret, Port-Vendres / Collioure et Font-Romeu.

Le Centre national d'entraînement en altitude de Font-Romeu, lieu de passage du relais de la flamme olympique dans les Pyrénées-Orientales Le Centre national d'entraînement en altitude de Font-Romeu, lieu de passage du relais de la flamme olympique dans les Pyrénées-Orientales
Le Centre national d'entraînement en altitude de Font-Romeu, lieu de passage du relais de la flamme olympique dans les Pyrénées-Orientales © AFP - DAN SHANNON / ONLY FRANCE

La flamme olympique débutera son parcours en France le 8 mai 2024 à Marseille. Elle sillonnera 65 départements avant de conclure son périple à Paris, le 26 juillet, jour du lancement des Jeux olympiques 2024. Le relais sera de passage dans les Pyrénées-Orientales le 15 mai.

Publicité

La ville de Perpignan a été choisie comme ville-étape du département. Le parcours de la flamme débutera à l'aube où les relayeurs allumeront symboliquement la flamme au sommet du Canigou, point d'orgue de la journée. Puis les porteurs se rendront à Prades, puis au Centre national d'entraînement en altitude de Font-Romeu. Ensuite direction Céret, Collioure et Port-Vendres. La flamme arrivera ensuite en plaine via le lac de Villeneuve-de-la-Raho et terminera sa course catalane au palais des Rois de Majorque.

Le parcours de la flamme dans les Pyrénées-Orientales
Le parcours de la flamme dans les Pyrénées-Orientales - Conseil départemental des Pyrénées-Orientales

Sept grandes parades

À chacune de ces sept étapes se tiendra "une grande parade de la flamme". Le Conseil départemental souhaite y associer tous les habitants. Le passage de la flamme sera l'occasion de mettre en valeur "les sportifs de haut niveau, les comités départementaux sportifs, les associations, les lycéens, collégiens, et enfants". L'accueil de la flamme des JO de Paris 2024 coûte 150.000 euros à la collectivité.

Le parcours a été tracé pour mettre en valeur le patrimoine historique, les espaces naturels ainsi que les savoir-faire de la France. Au total, 10.000 personnes se relaieront pour porter la flamme olympique jusqu'à Paris, le 26 juillet, date d'ouverture des JO qui se termineront le 11 août.

Découvrez le parcours de la flamme, ville par ville

Voici la liste des communes traversées par la flamme olympique dans le département des Pyrénées-Orientales. La ville-étape, la dernière de la journée, est Perpignan avec des célébrations prévues au Palais des Rois de Majorque.

  • 7h - Pic du Canigou ;
  • 9h30 - Prades ;
  • 10h30 - Font-Romeu ;
  • 12h15 - Céret ;
  • 15h - Villeneuve de la Raho (lac) ;
  • 15h35 - Port-Vendres / Collioure ;
  • 18h15 - Perpignan.

À lire aussi sur la flamme olympique dans les Pyrénées-Orientales

Au total, 10.000 personnes se relaieront pour porter la flamme olympique jusqu'à Paris, le 26 juillet, date d'ouverture des JO qui se termineront le 11 août. Les Jeux paralympiques se dérouleront du 28 août au 8 septembre.

loading
loading

Quel capitaine pour porter la flamme olympique près de chez vous ?

Grâce au module ci-dessous, France Bleu vous permet de savoir qui est le capitaine porteur de la flamme olympique près de chez vous. Il suffit d'entrer le nom d'un département pour connaître le nom de la personne correspondant.

loading
Publicité

undefined