Passer au contenu
Publicité

Triathlon : l'Isérois Dorian Coninx lance son année olympique à Abu Dhabi

- Mis à jour le
Par

Ce vendredi 8 mars, le triathlète isérois Dorian Coninx lance sa saison à Abu Dhabi. Une année pas comme les autres pour le champion du monde en titre car au bout, il y a les Jeux Olympiques de Paris 2024.

L'Isérois Dorian Coninx est champion du monde en titre du triathlon. L'Isérois Dorian Coninx est champion du monde en titre du triathlon.
L'Isérois Dorian Coninx est champion du monde en titre du triathlon. © Radio France - Julien Balidas

Dorian Coninx fera partie des Français surveillés aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Champion du monde en titre en triathlon, il visera une médaille cet été. Avant cela, il lance sa saison aux Emirats Arabes Unis pour être fin prêt en juillet.

Publicité

"Pas mal de voyants au vert"

Dorian Coninx s'est envolé le 1er mars pour s'acclimater à la chaleur. Et les choses sérieuses commencent donc maintenant : "Est-ce que je vais être au niveau ? Est-ce que j'ai oublié comment se fait un triathlon ? Je ne pense pas mais c'est toujours le stress d'un début de saison ! Je suis très content de reprendre, de voir où j'en suis. Pour le moment, c'est focus sur Abu Dhabi, chaque chose en son temps. C'est bien identifié dans ma saison en fait, de faire une montée en puissance progressive. Je ne me mets pas la pression pour être à 100% sur cette première course mais j'ai quand même envie d'être en forme. Le stage de préparation s'est bien passé, ça répond bien. J'ai fini par les championnats Auvergne-Rhône-Alpes de cross où j'ai eu de bonnes sensations. Il y a pas mal de voyants au vert, j'espère que je vais être dans le coup. Après, je ne me prends pas la tête sur le résultat."

loading

Valider officiellement le ticket JO

Si Dorian Coninx a un peu moins de pression en ce début de saison, c'est aussi car il est déjà présélectionné pour les Jeux de Paris 2024. Pour rappel, trois hommes et trois femmes défendront les couleurs de la France en triathlon : "On va dire que j'ai un pied dedans mais on ne va pas s'emballer. De toute façon, pour être bon en juillet il faut être à un niveau respectable dès le début de la saison. Je ne peux pas être complètement à la rue et me dire que je veux juste être fort sur une course. En 2016 et 2021, jusqu'au dernier moment je devais me battre pour être aux Jeux alors que là, c'est quand même plus confortable. Cela me donne plus de confiance en moi mais j'essaie de ne pas trop penser au fait d'être qualifié ou non."

En plus d'Abu Dhabi, Dorian Coninx participera à deux autres compétitions à Yokohama et Cagliari pour valider définitivement son ticket sans avoir à attendre le choix du sélectionneur. Un podium aux Emirats ou un top 6 sur les deux prochaines courses, voilà ce qu'il faut à Dorian Coninx pour obtenir ce "critère de réitération". Deux des trois tickets sont donnés grâce aux performances actuelles, le dernier c'est le sélectionneur qui le valide en prenant en compte les deux dernières saisons.

Dorian Coninx en Isère avant le début de la saison.
Dorian Coninx en Isère avant le début de la saison. © Radio France - Julien Balidas
Publicité

undefined