Passer au contenu
Publicité

TOUR DE FRANCE | Les deux premières semaines de rêve de Romain Bardet

Par

Troisième au général, premier français et maillot blanc du meilleur jeune. Tout sourit au coureur issu de Haute-Loire. Retour sur ces deux semaines avant les Pyrénées.

Romain Bardet, maillot blanc sur le Tour de France 2014 après l'arrivée à la Planche des Belles Filles
Romain Bardet, maillot blanc sur le Tour de France 2014 après l'arrivée à la Planche des Belles Filles © Maxppp

Au début de ce Tour de France, beaucoup d'espoirs sont mis sur Romain Bardet. L'Altiligérien est un coureur prometteur. L'année dernière, il avait déjà fini premier français du Tour, à la 15e place, à 26 minutes de Christopher Froome. Il était premier français au classement du meilleur jeune où il échoue à la 4eme place.

Publicité

Dès le début du Tour, Romain Bardet affiche ses ambitions

Malheureusement, dès la 5e étape reliant Ypres à Arenberg, il perd du temps sur les pavés. Nibali, déjà en jaune, pointe à deux minutes. A Gérardmer, il lâche encore du temps sur les favoris. Mais, les étapes 9 et 10 sont cruciales pour Bardet. Il se place comme un véritable outsider avec les abandons de Froome (5e étape) et Contador (10e étape). Il termine 10e à Mulhouse et surtout 4e à La Planche des Belles Filles, le 14 juillet. Il en profite pour ravir la tunique blanche du meilleur jeune au polonais Kwiatkowski. Il est encore sur ses épaules à l'heure actuelle.

Dans les Alpes, il attaque

Bardet montre tout son tempérament de grimpeur puncher. Il réussit à contenir les meilleurs, sauf le maillot jaune Vicenzo Nibali. Richie Porte, 2e au général, décroche totalement. Alejandro Valverde voit son avance fondre comme neige au soleil. Aujourd'hui, avant son terrain de chasse favori, Romain Bardet a 13 secondes de retard sur l'Espagnol. Il faudra reprendre le plus de temps possible dans les Pyrénées pour éviter de perdre cette avance dans le contre-la-montre de samedi entre Bergerac et Périgueux.

loading

Romain Bardet rêvera en tout cas de devenir le premier Français à terminer sur un podium du Tour de France depuis 1997, et un certain Richard Virenque.

[

DOSSIER tdf rhône alpes
DOSSIER tdf rhône alpes © Radio France

](http://www.francebleu.fr/infos/le-tour-de-france-2014-en-rhone-alpes-1648057)

Publicité

undefined