Passer au contenu
Publicité

Tour de France 2015 : les Français qui devraient briller

Ce sont les meilleures chances françaises sur le Tour de France 2015. Thibaut Pinot, Jean-Christophe Péraud, Romain Bardet, Nacer Bouhanni, Arnaud Démare et Warren Barguil sont susceptibles de briller et même de porter le maillot jaune pendant au moins quelques étapes.

Le Français Jean-Christophe Péraud, deuxième du Tour de France 2014
Le Français Jean-Christophe Péraud, deuxième du Tour de France 2014 © Maxppp

Alors que le Tour de France qui s'élance samedi 4 juillet s'annonce indécis tant les favoris se comptent à la pelle (Froome, Nibali, Contador...),  il faudra aussi garder un œil pendant ces trois semaines sur les Français.

Publicité

Certains visent une bonne place au classement général voire le podium (Pinot, Péraud) et d'autres des victoires d'étapes au sprint (Bouhanni, Démare) ou des coups d’éclat (Bardet, Barguil).

Pinot vise (encore) très haut

Troisième lors de la précédente édition, **Thibaut Pinot ** veut refaire un coup. Le grimpeur de la FDJ est au top notamment quand la route commence à grimper sévère. La preuve : au Tour de Romandie, il s'est imposé début mai à Champex-Lac dans l'étape la plus alpestre avant de remettre ça en altitude à Sölden en remportant la 5e étape du Tour de Suisse mi-juin. Le Franc-Comtois a pourtant perdu sa place de leader lors de l'ultime contre-la-montre, une spécialité où il doit s'améliorer. A 25 ans, Pinot a déjà ses chances pour bousculer les favoris et grimper sur la plus haute marche du podium le 26 juillet.

Péraud, enfin sacré ?

Jean-Christophe Péraud  sera-t-il le premier Français à remporter la Grande Boucle depuis Bernard Hinault en 1985 ? A 38 ans, le leader de l’AG2R est toujours là et comme le bon vin, il se bonifie avec l'âge. Comme à son habitude, le coureur est sorti du Dauphiné sans certitude (31e à plus de 40 minutes). Deuxième du Tour l'an passé derrière Nibali, le Français peut encore surprendre en montagne. Seul bémol : peu de contre-la-montre cette année, l'un de ses points forts.

Ça pourrait Bardet

C'est le coéquipier de Jean-Christophe Péraud. Sixième du Tour lors de la précédente édition, **Romain Bardet ** doit franchir un cap pour se hisser dans le Top 5. A 24 ans, le coureur d’AG2R pourrait surprendre en montagne comme il a su le faire lors du Dauphiné en s'imposant à Pra Loup .

Romain Bardet
Romain Bardet © Maxppp

Bouhanni, la vie en vert ?

Il est jeune, a du tempérament et des jambes de feu. A 24 ans, **Nacer Bouhanni ** **vise le maillot vert du meilleur sprinteur. Le coureur de Cofidis peut ** battre les Kristoff et autres Sagan sur le Tour. D'autant que Kittel est forfait. Ces dernières semaines, le Lorrain est monté en puissance : lors du Dauphiné, l’ancien champion de France a facilement réglé deux étapes au sprint pour s'adjuger le maillot vert. Sans oublier ses performances sur le Giro (3 victoires) et la Vuelta (2 victoires) l’an passé. Mais une vilaine chute dimanche dernier lors des championnats de France pourrait cependant refroidir ses ardeurs. S'il devrait pouvoir prendre le départ de la Grande Boucle, les premières étapes pourraient ressembler à un cauchemar pour le jeune espoir, touché aux cartilages costaux.

Nacer Bouhanni, juste après l'arrivée de la dernière étape du Critérium du Dauphiné 2015
Nacer Bouhanni, juste après l'arrivée de la dernière étape du Critérium du Dauphiné 2015 © Radio France

Démare en trombe

Autre sprinteur en vue : Arnaud Démare . Récent double vainqueur d’étape sur le Tour de Belgique, le champion de France 2014 connaît une saison 2015 compliquée. Mais le coureur FDJ pourrait se mêler aux plus rapides pour jouer les trouble-fêtes et décrocher quelques étapes.

Arnaud Démare lors du Tour de France 2014.
Arnaud Démare lors du Tour de France 2014. - - Photo Alexandre Marchi / L'Est Républicain / Maxppp

Barguil, un Top 10 d'entrée ?

C'est son premier Tour de France. Warren Barguil  pourrait réaliser quelques coups d'éclat avec son style de grimpeur-puncheur pour viser les dix premières places au général comme l'an passé où le Breton avait terminé 8e de la Vuelta. A 23 ans, le coureur breton (Giant) s'est préparé en prenant le départ du Tour de Suisse après sa blessure au Tour de Californie en mai.

Warren Barguil
Warren Barguil © Maxppp

Les 10 dernières meilleures places françaises sur le Tour de France

2014 : Jean-Christophe Péraud (2e)** 2013 :** Romain Bardet (15e)2012 : Pierre Rolland (8e)**2011 : ** Thomas Voeckler (4e)2010 : John Gadret (18e)**2009 : ** Christophe Le Mével (9e)2008 : Sandy Casar (13e)2007 : Stéphane Goubert (25e)2006 : Cyril Dessel (6e)2005 : Christophe Moreau (10e)

[

dossier tour de france
dossier tour de france © Radio France

](http://www.francebleu.fr/infos/le-tour-de-france-2015-1842426)

L'info en continu

Publicité

undefined