Passer au contenu
Publicité

Rallye de France en Alsace : Loeb out, Ogier aux anges

- Mis à jour le
Par

En photos et en vidéos, revivez les temps forts du rallye de France en Alsace 2013. Sébastien Ogier, sacré champion du monde à Strasbourg et vainqueur de l'épreuve au terme d'une course haletante. Jusqu'à la sortie de route de Sébastien Loeb, le nonuple champion du monde, venu sur sa terre natale faire ses adieux au rallye.

Sébastien Loeb à Haguenau
Sébastien Loeb à Haguenau

Les Seb, c'est bien. Quand l'un tire sa révérence en terminant son rallye dans le fossé, l'autre remporte à la fois l'épreuve et le championnat du monde. Un scénario qui ne console pas les innombrables fans de Sébastien Loeb, déçus que leur champion termine sa carrière en rallye sur une sortie de route. Tour d'horizon des temps forts d'une course palpitante et riche en émotions (revivez nos quatre jours de live).

Publicité

1 - Loeb au tapis

L'événement de ce rallye, c'est certes le titre de champion du monde qui reste en France sur les épaules d'un Sébastien, mais c'est aussi (surtout?) l'abandon de l'Alsacien, nonuple champion du monde de rallye et enfant chéri du pays.

Sébastien Loeb ne courait plus cette année que pour le plaisir. Ce rallye de France, c'était le dernier, les adieux du champion à sa discipline et à ses supporters. Et il avait plutôt bien commencé.

Sébastien Loeb lors de la première spéciale de Strasbourg, au rallye de France 2013, le 3 octobre 2013
Sébastien Loeb lors de la première spéciale de Strasbourg, au rallye de France 2013, le 3 octobre 2013

Dès la quatrième spéciale du rallye, Sébastien Loeb est en tête. Il remporte trois spéciales et décroche un nouveau record : c'est la 900e spéciale gagnée par le pilote aux 9 titres mondiaux et aux 78 victoires.

Puis la belle mécanique s'enraye: mauvais choix de pneus, adversaires déterminés et quelques petites erreurs comme ce tête-à-queue dans la SS9 (vallée de Munster).

Inédit : tete a queue sebastien loeb #wrc rallye

Au dernier jour de course pourtant, tous les espoirs sont encore permis, les quatre premiers au classement général, le Finlandais Latvala, l'Espagnol Sordo et les deux Sébastien se tiennent en cinq secondes.

Mais dimanche matin, dans la SS15 (vignoble de Cleerbourg), c'est LA sortie de route fatale. "Et ben voilà..." , conclut Daniel Elena, le copilote monégasque de Loeb (voir la vidéo ci-dessous).

Au bout de cinq virages, Sébastien Loeb bloque à 180 km/h et verse dans le contrebas. "De toute façon, on était là pour attaquer. Il fallait tout donner, j'en ai peut-être donné un peu trop" , concède le champion.

loading

La suite, c'est un tour d'honneur dans une citroën décapotable à Haguenau, très attendu par le public, déçu de ne pas le voir dans sa DS3.

loading
loading

Très détendu sur le plateau de France Bleu Alsace, Sébastien Loeb a montré au public toutes ses qualités d'ancien gymnaste.

loading
loading

Avant de tirer le rideau sur sa carrière en WRC au zénith de Strasbourg où les officiels, le public et ses amis lui ont rendu hommage.

Un vrai moment d'émotion pour le champion d'ordinaire impassible.

loading

2/ Le sacre de Sébastien Ogier

Il n'aura même pas eu à courir. Avant même de prendre le départ de la première spéciale, celle de Strasbourg, Sébastien Ogier (Volkswagen) est champion du monde.

loading

Le Belge Thierry Neuville, ne remportant pas la power stage, Ogier est désormais sûr de succèder à Loeb.

Ogier succède à Loeb au palmarès du championnat et remporte aussi le rallye de France au terme d'un vrai suspense. La course aura connu pas moins de cinq changements de leader : Sordo, Latvala, Loeb et Ogier pour finir qui fait la différence le dernier jour.

loading
Sébastien Ogier remporte le championnat du monde de rallye (WRC) 2013 à Strasbourg.
Sébastien Ogier remporte le championnat du monde de rallye (WRC) 2013 à Strasbourg. © Maxppp

3/ Un public au top

Le temps humide n'a pas découragé les nombreux supporters venus voir passer les voitures vrombissantes. Même s'il a fallu parfois jouer des coudes ou venir avec son escabeau.

Rallye de France en Alsace 2013, dans les rues de Nothalten
Rallye de France en Alsace 2013, dans les rues de Nothalten © Radio France - Philippe Bergdolt
Au rallye de France Alsace 2013.
Au rallye de France Alsace 2013. © Radio France - Philippe Bergdolt

Plus nombreux que l'année dernière, les fans de rallye n'hésitent pas à aider les pilotes en déroute, comme en témoignent Charlotte Dalmasso et Marine Ponzevera, qui forment le seul équipage entièrement féminin du rallye.

loading

Et puis, qui filmerait aussi bien les tonneaux (sans gravité) de nos pilotes préférés?

Renault Twingo R1 crash sur la S8 - Rallye de France Alsace 2013 - JWRC (164 Folb-Pujol)
loading

L'info en continu

Publicité

undefined