Passer au contenu
Publicité

Osenbach : le Tour de France passera deux fois

Par

Si l'on excepte la station du Markstein qui sera visitée par deux étapes consécutives du Tour de France 2014, Osenbach, dans le Haut-Rhin, est le seul village qui sera traversé deux fois par la Grande Boucle en Alsace. Les coureurs passeront le 13 et le 14 juillet, en descente, puis en montée.

Tour de France 2014 : Osenbach la rue principale
Tour de France 2014 : Osenbach la rue principale © Radio France - Photo Blandine Costentin

Il y a les étapes mythiques du Tour de France, qui font vibrer la mémoire des coureurs et du public. Et il y a les passages moins célèbres, mais qui doivent à leur positionnement idéal de voir régulièrement passer le peloton. C'est le cas d'Osenbach.

Publicité

Ce village haut-rhinois d'environ 900 habitants se situe dans la vallée Noble et, surtout, sur la route du Col du Firstplan . Grâce à ce col, Osenbach a déjà vu passer de nombreuses compétitions sportives, comme le Tour de France, mais aussi le rallye de France - Alsace. Et cette année, deux étapes du Tour emprunteront la rue principale : la 9e étape, dimanche 13 juillet, entre Gérardmer et Mulhouse, et la 10e, le 14 juillet, entre Mulhouse et la Planche-des-Belles-Filles.

Le dernier passage du Tour remonte à 2009 , mais en plus d'un siècle, la Grande Boucle est passée à plusieurs reprises. Les anciens se souviennent notamment d'une ambiance de folie en 1969, avec des mats de cocagne, le bistrot plein à craquer... Il y a cinq ans, ça n'était pas mal non plus avec une meute de spectateurs hollandais qui "dévalisaient" la boulangerie-épicerie de Hugues Gwinner. Sa boutique sera d'ailleurs exceptionnellement ouverte les dimanche et lundi du Tour

Tour de France 2014 : Osenbach boulangerie
Tour de France 2014 : Osenbach boulangerie © Radio France - Photo Blandine Costentin

Cette double ration de Tour de France est une aubaine pour une petite commune rurale , estime l'adjoint au maire David Gollentz : "ce sera un jour de fête ! Et c'est bien pour le tourisme, ça va attirer des gens qui ne sont jamais venus ". La mairie va décorer les rues, les pompiers tiendront un stand. Ce sera un temps fort aussi pour le camping municipal dont les 200 emplacements devraient être pris d'assaut.

loading

Albert , 67 ans, natif d'Osenbach, est un amoureux du Tour de France. Il placera sa chaise sur le bord de la route, lors des deux passages des coureurs. Lui aussi se souvient avec émotion du Tour 1969 et du passage du Portugais Joachim Agostino, victorieux à Mulhouse quelques dizaines de kilomètres plus loin, et de Raymond Poulidor, avec lequel il aurait échangé quelques mots.

loading

Ces dernières années, ce n'était pas le Tour de France, ni Poulidor ou Thomas Voeckler que voyaient passer les habitants d'Osenbach, mais plutôt Sébastien Loeb et les pilotes du rallye de France.

Tour de France 2014 : Osenbach Albert, fidèle du Tour
Tour de France 2014 : Osenbach Albert, fidèle du Tour © Radio France - Photo Blandine Costentin

, entre Mulhouse et la Planche-des-Belles-Filles

[

Tour de France 2014 signature dossier Grand Est
Tour de France 2014 signature dossier Grand Est © Reuters

]( http://www.francebleu.fr/infos/le-tour-2014-dans-le-grand-est-1578155)[

SLIDE tdf
SLIDE tdf © Radio France

]( http://cyclisme.francebleu.fr/)

L'info en continu

Publicité

undefined