Passer au contenu
Publicité

Mondiaux d'athlétisme : Bolt roi du 100m, Lemaitre se blesse

Par
  • France Bleu

Usain Bolt est redevenu champion du monde du 100 mètres dimanche lors de la deuxième journée des championnats du monde d'athlétisme à Moscou. Christophe Lemaitre a terminé 7e de la finale et s'est blessé. Au lancer du disque, Mélina Robert-Michon a obtenu la médaille d'argent avec en prime un record de France.

Usain Bolt, l'homme en or, vainqueur du 100m devant Justin Gatlin et Nesta Carter
Usain Bolt, l'homme en or, vainqueur du 100m devant Justin Gatlin et Nesta Carter © Maxppp

La malédiction des Mondiaux de Daegu ne s'est pas répétée. Sous l'orage, Usain Bolt a fait parler la foudre en remportant la finale du 100m dimanche soir en 9"77. Le Jamaïcain, double champion olympique en titre, a devancé l'Américain Justin Gatlin (9"85) et son compatriote Nesta Carter (9"95). L'homme le plus rapide de l'histoire avait moins de concurrence avec les absences de Tyson Gay et de Asafa Powell (dopage) et de Yohan Blake (dopage).Grosse déception pour Christophe Lemaitre . Seul Français sur la piste après l'élimination en demi-finales de Jimmy Vicaut, il a pris la 7e  place (10"06). Le gamin d’Aix-les-Bains s’est blessé pendant la course : il souffre d'une "déchirure de 5cm" à l'un de ses muscles ischio-jambiers. La suite de ses Mondiaux - 200m et le relais 4x100m - paraît fortement compromise. Première médaille française

C'est une superbe surprise. Mélina Robert-Michon a su se surpasser et lancer le disque à 66,28 mètres pour pouvoir monter sur la deuxième marche du podium. Elle a battu le record de France avec un dernier lancer à 66,28 mètres. Le précédent record, déjà réalisé par Robert-Michon, était de 65,78m. Le titre mondial est revenue à Sandra Perkovic, déjà sacrée championne olympique il y a un an à Londres.

Publicité
Melina Robert-Michon remporte la médaille d'arent au lancer du disque en améliorant le record de France
Melina Robert-Michon remporte la médaille d'arent au lancer du disque en améliorant le record de France © Maxppp

Au décathlon, Kevin Mayer n'est pas passé loin de la breloque. Il a échoué au pied du podium avec 8.446 points, son record personnel. Le grand favori, l'Américain Ashton Eaton, a été sacré, confirmant ainsi son titre olympique à Londres.Tout n'est pas fini : il y a encore des espoirs de médailles tricolores. En prenant la 2e place de sa course, Pierre-Ambroise Bosse s'est qualifié pour la finale du 800m qui a lieu mardi. Un peu plus tôt, Myriam Soumaré a décroché son ticket pour les demi-finales du 100 mètres qui se dérouleront lundi. Sur 110 mètres haies, seul Thomas Martinot-Lagarde s'est qualifié pour les demies. Sans oublier la qualification hier de Renaud Lavillenie et de son frère Valentin pour la finale du saut à la perche qui a lieu lundi.

L'info en continu

Publicité

undefined