Passer au contenu
Publicité

Ligue Magnus - Boxers Bordeaux : "On a envie d'aller gagner des titres" dit Stephan Tartari

Par

Les Boxers se sont inclinés 2-1 à Briançon ce mardi. Un résultat anecdotique puisque les hockeyeurs bordelais ont leur maintien en poche depuis samedi dernier. L'occasion de tirer un premier bilan du promu avec le manager Stéphan Tartari.

Les Boxers en veulent plus la saison prochaine.
Les Boxers en veulent plus la saison prochaine. - Nini Calimoutou

France Bleu : comment analysez-vous cette première saison où vous avez alterné le bon et le moins bon ?

Publicité

Stephan Tartari : On a été premier après quatre journées et on est descendu petit à petit. C'est plutôt pas mal sachant que c'était une saison avec beaucoup de descentes, une saison charnière en Ligue Magnus. L'impression est bonne. On a pu observer les autres, voir ce qu'on a bien fait, ce qu'on a moins bien bien fait avec pour but de progresser.

Le fossé est réel entre la D1 et la Ligue Magnus ?

Le niveau de la D1 augmente de plus en plus. On verra si Anglet ou Nice sont capables de battre une équipe de Magnus en barrage. C'est vrai qu'il y a une grosse marche en termes de rythme, d’intensité et de professionnalisme aussi. On l'a vu sur le jeu mais, à côté, on était préparé et structuré. C'est un niveau plus élevé, ça se joue à des détails. On voit qu'on rate les playoffs de trois points.

S'il y avait un seul regret cette saison...

On va attendre la fin pour vraiment tirer les bilans. Même si on est maintenu, on a envie de rester motivé et de gagner les derniers matches. On a eu un bon parcours en coupe de France et en coupe de la Ligue. Ça a un peu caché le championnat. On a enchaîné quelques défaites (ndlr : huit en neuf matches en décembre-janvier) et ça a été dur de sortir de cette spirale. On a apporté quelques changements qui ont redynamisé le groupe et ça a fonctionné puisqu'on est maintenu et c'est ce qui comptait quand on n'était pas bien.

On a réussi à attirer de très gros joueurs, je pense qu'on va en attirer d'autres

Avec votre recrutement haut de gamme, les ambitions n'étaient-elles pas plus élevées ?

Oui mais c'est le sport. On n'avait pas non plus le plus gros budgets malgré de très beaux coups en matière de recrutement. On a aussi donné leur chance aux joueurs du club qui étaient là depuis plusieurs saisons. Je pense que c'était une année de transtition. L'essentiel c'est d'pertre en Ligue Magnus et de construire une équipe plus compétitive la saison prochaine.

La greffe a été difficile entre le groupe qui a connu la D1 et des nouveaux à fort potentiel ?

Beaucoup de clubs n'ont plus de joueurs qui travaillent, nous on en a encore cinq ou six donc ce n'est pas simple. C'est un problème pour le coach, pour le groupe de ne pas avoir tout le monde. Mais on ne regrette pas du tout. Certains joueurs ont annoncé leur retraite, d'autres vont peut-être le faire. On leur a fait goûter à la Ligue Magnus et eux l'ont méritée parce qu'ils nous ont aidés à y parvenir. Il ne faut pas regretter ça, on est même fier de l'avoir fait, de s'être maintenu et d'avoir fait de très beaux matches à Mériadeck pour une première année.

Les Boxers face à Gap en demi finale de la coupe de la Ligue.
Les Boxers face à Gap en demi finale de la coupe de la Ligue. - Nini Calimoutou

Le club cherche un entraîneur pour grandir encore ?

On a envie d'aller gagner des titres même si c'est difficile. On cherche un entraîneur (ndlr : trois sont pistés dont Philippe Bozon). On est ambitieux à l'image du projet. Un titre de D1 pour une première saison en SASP. Cette année, on a réussi à attirer de très gros joueurs, je pense qu'on va en attirer d'autres. Et puis on a un public de plus en plus fidèle (ndlr : 2ème de France avec 2950 spectateurs de moyenne). On est au plus haut niveau français, on va construire là-dessus.

Allez vous faire grossir votre budget qui est aujourd'hui d'1,45 millions d'euros ?

On va essayer de monter. Si on veut être un peu plus structuré, il faudrait monter et on y travaille. On va essayer d'augmenter le nombre d'abonnés, il y aura plus de matches donc peut-être des recettes plus élevées, les partenaires sont très satisfaits mais en veulent un peu plus. A nous de construire une équipe encore plus forte.

Publicité

undefined