Passer au contenu
Publicité

Le Ladies Open Calvi Eaux de Zilia dans les starting-blocks

De
  • Jean-Philippe Thibaudeau
Par

J-2 avant la 5eme édition du Ladies Open de Calvi Eaux de Zilia qui se tiendra du 14 au 21 avril sur les courts du TC Calvi. Il s’agit du tournoi de tennis le plus prestigieux disputé en Corse puisqu’il réunit des joueuses professionnelles issues du Top 100 mondial !

Qui succèdera à Calvi à l'Italienne, Lucrezia Stefanini ? Qui succèdera à Calvi à l'Italienne, Lucrezia Stefanini ?
Qui succèdera à Calvi à l'Italienne, Lucrezia Stefanini ? © Radio France - Ladies Open Calvi

Elu meilleur tournoi international organisé en France lors des deux dernières années, le Ladies Open s’apprête à franchir un nouveau cap cette année avec 18 nationalités représentées.

Publicité

La réputation du Ladies Open de Calvi Eaux de Zilia a donc très clairement franchi les bords de la Méditerranée et les frontières ! Jamais autant de joueuses de nationalités différentes ne s’étaient retrouvées sous la pinède calvaise ! Plébiscité par les joueuses françaises depuis ses débuts, le Ladies Open est devenu un rendez-vous incontournable du tennis mondial. Pour preuve, la présence, cette année, pour la première fois d’une joueuse américaine et pas n’importe laquelle ! « Il s’agit de Liv Hovde qui est la star montante du tennis et qui a remporté le tournoi juniors de Wimbledon en 2022 précise Anthony Maestracci, directeur adjoint du tournoi. Elle devrait être accompagnée de deux autres joueuses américaines. C’est une gratification incroyable que de voir le tournoi s’ouvrir comme cela à l’International ».

Forcément, cette internationalisation du tournoi va relever encore plus le niveau avec la tête de série numéro 1, l’Ukrainienne Daria Snigur, 135eme mondiale mais également 5 joueuses classées, il y a encore quelques années, entre la 40eme et la 15eme place mondiale… La bataille s’annonce donc très rude selon Jean Gour, le directeur du tournoi. « On a potentiellement 20 joueuses qui peuvent gagner ce Ladies ! C’est presque du jamais vu à Calvi. La Fédération et les instances internationales souhaitaient véritablement offrir cette homogénéité dans le tableau. C’est chose faite ! On va vivre un beau tournoi. On est prêts même s’il va falloir rester très vigilant tout au long de la semaine pour répondre aux demandes des joueuses, du nouveau juge-arbitre et conserver une vraie rigueur durant toute la compétition. Mais j’ai la chance de pouvoir m’appuyer sur une très belle équipe de plus de 80 bénévoles qui fait un travail extraordinaire. On va vivre une très belle semaine ».

"Femmes I Love You !"

Mais le Ladies Open, c’est aussi pendant une semaine, l’occasion d’organiser de nombreuses tables rondes autour de nombreux sujets tels que la protection de l’enfance, le sport en Balagne, des ateliers autour de l’eau mais surtout la défense des droits de la femme ! A cette occasion, l’organisation a décidé de mettre en place un évènement très particulier baptisé : Femmes je vous aime ! L’objectif pour Michel Gour-Alberti, en charge de la communication et du marketing, est de s’engager à soutenir les femmes mais également toutes les personnes en difficulté. « On a écrit une charte, un peu d’engagement, qui a été ouverte à tous nos partenaires, au public et bien-sûr aux joueuses qui vont s’engager à soutenir les femmes mais aussi les enfants et toutes les personnes qui en ont besoin. Nous avons rédigé un texte et nous avons demandé aux personnes engagées dans cette charte de nous envoyer des dessins, des photos, des écrits autour de ce que représente ce texte pour eux ! Nous avons reçu des choses incroyables. Du coup, nous avons décidé de réunir tous ces éléments et de créer un recueil ou un petit livret de tous ces témoignages ».

Une 5eme édition du ladies Open placée donc sous le signe du partage qui débutera ce dimanche pour se terminer une semaine plus tard avec la grande finale le 21 avril sur les courts TC Calvi…

Publicité

undefined