Passer au contenu
Publicité

Le béglais Jérôme Cousin achève son 1er Tour de France avec un petit pincement au coeur

Par

Jérôme Cousin n'est pas passé inaperçu pour son premier Tour de France : le coureur de Bègles s'est fait remarquer grâce à sa moustache, mais aussi ses coups d'éclat dans la 1ère et la 10ème étape. Il termine loin du podium, à la 169ème place, mais s'est fait connaître dans le peloton.

Jérôme Cousin , coureur d'Europcar
Jérôme Cousin , coureur d'Europcar

Pour sa première participation à la Grande Boucle, Jérôme Cousin portait le dossard n°53, et le jeune béglais de 24 ans s'est déjà fait un nom au sein du peloton , même s'il termine dans les profondeurs du classement, à la 169ème place sur 175 coureurs classés, à 3h33 au général du vainqueur de l'épreuve, le britannique Chris Froome.

Publicité

Deux fois sacré coureur le plus combatif

Le coéquipier de Thomas Voeckler et Pierre Rolland dans l'équipe Europcar a d'abord été le premier à porter le maillot rouge du coureur le plus combatif, en s'illustrant dès la 1ère étape corse, entre Porto-Vecchio et Bastia. Il s'est échappé avec 4 autres coureurs dés le 2ème kilomètre, ils ont eu jusqu'à 4 minutes d'avance avant d'être rejoints  par le peloton à 36 kms de la ligne d'arrivée. **Il a ensuite récidivé lors de la 10ème étape entre St Gildas des Bois et St Malo, ** en faisant la course en tête avec ses quatre compagnons d'échappée jusqu'à quelques kms de la ligne d'arrivée.

Après l'arrivée finale ce dimanche sur les Champs-Elysées, Jérôme Cousin avoue ressentir un peu de tristesse.

"C'est comme une grande colonie de vacances. C'est l'une des plus grandes épreuves sportives au monde, et se dire que demain, tu ne reprends pas le vélo, ça fait un peu bizarre"

Le coureur de Bégles livre aussi à chaud ses impressions sur cette épreuve prestigieuse qu'il disputait donc pour la première fois.

"On m'avait dit que ce serait plus dur physiquement, je n'ai pas fait de complexe par rapport à çà, vu que les coureurs sont les mêmes que sur les autres courses. Mais le plus fatigant, c'est la pression médiatique qu'il faut apprendre à gérer".

Jérôme Cousin s'est aussi distingué ** en arborant une superbe moustache digne des coureurs du début du siècle dernier. ** Une blague de potaches avec ses coéquipiers lors de la 1ère journée de repos. Il a ensuite oublié de la raser , et s'est vu affubler des surnoms de Moustache et de Luigi.

"C'était pas vraiment prévu, puis ça a fait le buzz. Je l'ai rasé avant la dernière étape pour que les gens ne fassent pas l'amalgame. Jérôme Cousin, c'est Jérôme Cousin, ce n'est pas Moustache"

Pas vraiment de vacances pour le coureur originaire de Loire-Atlantique, qui va à présent participer à plusieurs critériums, puis enchaîner avec le Tour du Limousin.

Publicité

undefined