Passer au contenu
Publicité

L'écurie ornaise Duvaldestin grande favorite du Prix d'Amérique 2024

Par

Ce dimanche 28 janvier, la famille Duvaldestin espère remporter le Prix d'Amérique avec le trotteur ornais Idao de Tillard.

Clément Duvaldestin pilote Idao de Tillard, cheval déjà annoncé comme favori du Prix d'Amérique 2024. Clément Duvaldestin pilote Idao de Tillard, cheval déjà annoncé comme favori du Prix d'Amérique 2024.
Clément Duvaldestin pilote Idao de Tillard, cheval déjà annoncé comme favori du Prix d'Amérique 2024. © Maxppp - Stephane Geufroi

C'est l'événement de l'année pour la planète hippique :  le Prix d'Amérique ! La 103e édition se déroule ce dimanche 28 janvier à l’hippodrome de Vincennes. La course débutera à 16h20. Sur la ligne de départ, 18 couples sont alignés. La Normandie est bien représentée avec dix chevaux normands. L'Ornais Clément Duvaldestin et son cheval Idao de Tillard sont favoris. L'édition 2024 est dotée d'un million d'euros, dont 450.000 euros pour le vainqueur qui reçoit également 50 % des entrées.

Publicité

Le trotteur né dans l'Orne est un vrai champion. En 11 courses l'année dernière, il a terminé vainqueur à neuf reprises ! Les rares fois où il n'a pas gagné, le cheval a été disqualifié, comme lors de la précédente édition du Prix d'Amérique. Ce jour-là, il est parti à la faute en virant au galop dès le premier tournant. Même si un petit rhume, il y a deux semaines, a un peu retardé la préparation, le trotteur est "en grande forme", confirme Thierry Duvaldestin, l'entraîneur.

"Tout peut se passer", rappelle Thierry Duvaldestin

Le cheval est extrêmement rapide et effraie les concurrents. L'enjeu à Vincennes pour son driver, Clément Duvaldestin, le fils du célèbre entraîneur, sera de canaliser l'énergie du cheval. "Idao a beaucoup de qualités. Mais dans une course, tout peut se passer. Ce n'est pas toujours le meilleur qui gagne. Il y a 17 autres participants. Tout le monde part avec le couteau entre les dents pour gagner et il n'y a pas le droit à l'erreur. Il faudra qu'Idao fasse une très grande performance pour l'emporter", explique l'entraîneur.

En tribune, Thiery Duvaldestin peut aller chercher une troisième victoire sur ce Grand-Prix. Il l'avait remporté en 2011 et en 2012 avec Ready Cash en tant qu'entraîneur. "La victoire serait belle cette année avec mon fils comme driver, et un cheval que j'ai repéré moi-même dans un champ, et que j'ai débourré !" En 2023, l'entraîneur a gagné 256 courses, un record ! Il remporte près d’une compétition sur trois auxquelles l’un de ses chevaux participe.

Publicité

undefined