Passer au contenu
Publicité

JO Paris 2024 : pas de cérémonie d'ouverture pour les sportifs russes et biélorusses, même sous bannière neutre

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Les sportifs russes et biélorusses ne pourront pas participer à la cérémonie d'ouverture des JO de Paris, le 26 juillet. La décision a été prise par le Comité international olympique, alors que ces mêmes athlètes pourront participer aux Jeux sous bannière neutre. La Russie se dit scandalisée.

Les athlètes russes et biélorusses ne pourront pas participer à la cérémonie d'ouverture des JO de Paris, a annoncé le CIO, mardi 19 mars 2024. Les athlètes russes et biélorusses ne pourront pas participer à la cérémonie d'ouverture des JO de Paris, a annoncé le CIO, mardi 19 mars 2024.
Les athlètes russes et biélorusses ne pourront pas participer à la cérémonie d'ouverture des JO de Paris, a annoncé le CIO, mardi 19 mars 2024. © AFP - Florian HULLEU / Paris 2024"

Les athlètes russes et biélorusses ne paraderont pas sur la Seine lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris, le 26 juillet prochain. Le Comité international olympique a pris cette décision mardi 19 mars 2024. Deux ans après l'invasion russe de l'Ukraine, cette décision du CIO était très attendue. La Russie se dit "scandalisée" par les décisions "discriminatoires" du CIO.

Publicité

En 2023, le CIO a autorisé les Russes et Biélorusses a prendre part aux Jeux, mais sous condition stricte : ils doivent notamment participer sous bannière neutre. Ils auront cependant "la possibilité de vivre l'événement" lors de la cérémonie d'ouverture, a expliqué sans plus de précisions James Macleod, directeur de la Solidarité olympique au sein du CIO.

Le responsable rappelle que les premiers athlètes olympiques sous bannière neutre (un dispositif forgé pour les Serbes et Monténégrins frappés par les sanctions internationales après l'éclatement de l'ex-Yougoslavie) n'avaient pas non plus défilé lors des JO de 1992 à Barcelone.

Un drapeau vert pomme

Le Comité international olympique s'aligne ainsi sur la décision prise par le Comité paralympique international (IPC) pour la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques, le 28 août. Mardi, le CIO a adopté un drapeau dédié aux Russes et Bélarusses sous bannière neutre, de couleur vert pomme, ainsi qu'une courte composition sans paroles, qui leur tiendra lieu d'hymne en cas de titre olympique.

Les sportifs sous bannière neutre devraient être relativement peu nombreux. Douze Russes et sept Biélorusses se sont déjà qualifiés pour les JO de Paris, sur les quelque 6 000 athlètes déjà certains de concourir. Les experts de l'instance olympique projettent, "selon le scénario le plus probable", que 36 Russes et 22 Bélarusses franchiront au total cet obstacle, et qu'au "maximum", ils seront respectivement 55 et 28.

La Russie "scandalisée"

La Russie a jugé ce mercredi les décisions du Comité international olympique "discriminatoires". "Les décisions du CIO sont illégales, injustes et inacceptables. Nous sommes scandalisés par les conditions discriminatoires sans précédent imposées par le Comité international olympique aux athlètes russes", a déclaré la porte-parole de la diplomatie russe.

Déjà sous bannière neutre à Tokyo et Pékin

La présence des sportifs qualifiés devra être validée de manière individuelle par un "comité d'examen" du CIO. Ce dernier aura la tâche de vérifier qu'aucun d'entre eux n'a activement soutenu l'invasion russe de l'Ukraine.

Lors des précédents Jeux olympiques, à Tokyo, en 2021, des JO d'hiver à Pékin en 2022, les Russes avaient déjà concouru sous bannière neutre en raison de sanctions après des tricheries aux règles antidopage.

L'info en continu

Publicité

undefined