Passer au contenu
Publicité

JO Paris 2024 : le cavalier manchois Julien Epaillard en finale du circuit Coupe du monde à Ryad

Par

Rendez-vous majeur pour l'élite mondiale du saut d'obstacles et du dressage à partir de ce mardi 16 avril à Ryad en Arabie Saoudite pour la finale du circuit Coupe du monde. À moins de 100 jours des Jeux olympiques de Paris, quatre cavaliers français y participent, dont le Manchois Julien Epaillard.

Le manchois Julien Epaillard aux mondiaux de Ryad en Arabie Saoudite cette semaine Le manchois Julien Epaillard aux mondiaux de Ryad en Arabie Saoudite cette semaine
Le manchois Julien Epaillard aux mondiaux de Ryad en Arabie Saoudite cette semaine © Radio France - Anthony Raimbault

Une année sur deux, la finale de la Coupe du monde de saut d'obstacles se tient en dehors de l'Europe, généralement outre-Atlantique. Pour la toute première fois, elle est organisée au Moyen-Orient à Ryad en Arabie Saoudite à partir de ce mardi 16 avril, jusqu'à samedi 20 avril. À trois mois des Jeux olympiques de Paris, quatre cavaliers français y participent, dont le Manchois Julien Epaillard et son cheval Dubaï du Cèdre.

Publicité

Dubaï du Cèdre, une jument énergique

Ce sera la 3e finale mondiale à 1,60m pour le cherbourgeois Julien Epaillard. L'occasion d'apprendre à encore mieux connaitre Dubaï du Cèdre, une jument de lignée manchoise (petite fille du célèbre Diamant de Semilly), âgée de 10 ans et qui déborde d'énergie. Le cavalier, aujourd'hui 4e mondial, dit même "qu'elle sauterait dans le feu s'il le fallait". Un petit grain de folie qui pourrait permettre, à trois mois des Jeux olympiques, de finir parmi les cinq premiers à Ryad.

Sur la route des Jeux olympiques

On ne saura officiellement que le 24 juin, lors d'un concours à Rotterdam, qui ira aux Jeux, puisque c'est à ce moment-là que le sélectionneur national annoncera son équipe. Julien Epaillard, fortement pressenti, devrait alors lui confirmer le choix de Dubaï du Cèdre qui correspondrait mieux au "format olympique" que son autre cheval, Donnatello d'Auge.

À Paris, le manchois aura 47 ans et il avoue que les JO "il n'en fera pas beaucoup d'autres", d'où sa motivation. Grâce à son sens du rythme et de la vitesse, on le verra encore à Ryad, c'est l'un des cavaliers les plus rapides au monde. Petite anecdote, selon certains cela viendrait du fait que Julien Epaillard a aussi été champion de France de moto-cross par le passé.

Publicité

undefined