Passer au contenu
Publicité

JO Paris 2024 : Des lycéens de Seine-Maritime vont assister à la passation de la flamme en Grèce

Par

Six lycéens de Seine-Maritime s'apprêtent à partir en Grèce pour visiter des sites historiques olympiques et assister à la cérémonie de passation de la flamme olympique vendredi 26 avril 2024. France Bleu Normandie a rencontré des jeunes chanceux.

Léo Desmoulins et Elsa Mellin, élèves au lycée de la vallée du Cailly à Déville-lès-Rouen vont partir en Grèce. Léo Desmoulins et Elsa Mellin, élèves au lycée de la vallée du Cailly à Déville-lès-Rouen vont partir en Grèce.
Léo Desmoulins et Elsa Mellin, élèves au lycée de la vallée du Cailly à Déville-lès-Rouen vont partir en Grèce. © Radio France - Lucie Amadieu

Le compte à rebours est lancé : nous sommes à 100 jours du coup d'envoi des Jeux Olympiques de Paris ce mercredi 17 avril 2024. La flamme olympique a été allumée en Grèce. Elle va maintenant faire le tour du pays jusqu'au vendredi 26 avril, jour où le comité olympique grec la confiera au comité olympique français. Une cérémonie à laquelle vont pouvoir assister six lycéens de Seine-Maritime.

Publicité

"J'ai hâte", sourit Célia Bellet en terminale CAP fleuriste au lycée Jean Rostand d'Offranville. Elle prépare petit à petit sa valise pour le grand départ, mercredi 24 avril, direction Athènes. "Je suis un peu stressée de partir parce que je n'ai encore jamais pris l'avion mais je suis très contente de pouvoir découvrir la Grèce, c'est vraiment une chance", s'enthousiasme Elsa Mellin, élève au lycée de la vallée du Cailly à Déville-lès-Rouen.

Avant d'assister à la cérémonie de passation de la flamme olympique, les jeunes seinomarins vont suivre un programme chargé : visite du voilier Le Belem, de l'acropole, du stade panathénaïque et d'autres musées. "Il va falloir qu'ils soient en forme olympique !", s'amuse Arnaud Lastel, vice-président du comité régional olympique et sportif de Normandie. "L'idée de ce projet c'est de faire le trait d'union entre le berceau de l'olympisme dans la Grèce antique et les Jeux olympiques modernes via le château de Mirville en Seine-Maritime."

Une exposition photos à l'issue de ce voyage

C'est dans le château de Mirville, dans le pays de Caux, que Pierre de Coubertin a réfléchi à la version moderne des JO à la fin du XIXe siècle. L'édifice accueillera donc une exposition exceptionnelle le 5 juillet prochain à l'occasion du passage de la flamme olympique au Havre : celle réalisée avec les 24 meilleures photos prises par les six lycéens envoyés en Grèce du 24 au 29 avril. Ces clichés seront affichés sur les grilles du conseil départemental de la Seine-Maritime à l'automne prochain.

Léo Desmoulins et Elsa Mellin, élèves du lycée de la vallée du Cailly à Déville-lès-Rouen.
Léo Desmoulins et Elsa Mellin, élèves du lycée de la vallée du Cailly à Déville-lès-Rouen. © Radio France - Lucie Amadieu

Au-delà du voyage et de ces expositions, les jeunes vont bénéficier d'un ticket chacun pour assister à une épreuve des Jeux Olympiques ! Certains suivront une soirée athlétisme au Stade de France, d'autres à une demi-finale de basket à Bercy et les deux élèves du lycée de la vallée du Cailly à Déville-lès-Rouen seront dans les gradins le soir de la finale du tournoi olympique de football. "Déjà une finale olympique c'est une seule fois dans la vie mais une finale olympique en France c'est encore quelque chose de merveilleux ! En plus elle aura lieu au Parc des princes, le stade du Paris Saint-Germain, l'équipe que je soutiens, donc c'est fabuleux", s'émerveille Léo Desmoulins. Les six lycéens reviennent le lundi 29 avril 2024.

Publicité

undefined