Passer au contenu
Publicité

JO de Paris 2024 : des sauveteurs secouristes loirétains se préparent pour être bénévoles

Par

Ils s'entraînent pour les Jeux olympiques et paralympiques. Une quinzaine de sauveteurs, membres de l'association de secourisme du Loiret, participent ce week-end à une formation à l'île Charlemagne, à Orléans. À la clé, un diplôme qui leur permettra peut-être d'être bénévoles à Paris cet été.

Une quinzaine de sauveteurs loirétains suivent une formation au Parc de Loire, à Orléans, pour devenir secouristes bénévoles aux JO de Paris, cet été. Une quinzaine de sauveteurs loirétains suivent une formation au Parc de Loire, à Orléans, pour devenir secouristes bénévoles aux JO de Paris, cet été.
Une quinzaine de sauveteurs loirétains suivent une formation au Parc de Loire, à Orléans, pour devenir secouristes bénévoles aux JO de Paris, cet été. © Radio France - Cécile Da Costa

Eux aussi ont les Jeux olympiques et paralympiques dans le viseur ! Des sauveteurs secouristes de la FFSS 45 se préparent à leur éventuelle participation aux JO 2024. La fédération loirétaine a été retenue pour envoyer des bénévoles à Paris cet été et assurer la sécurité des athlètes ainsi que du public lors des épreuves dans la Seine et au Stade nautique de Vaires-sur-Marne, où se déroulement les épreuves d'aviron et de kayak.

Publicité

Mais pour y participer, les sauveteurs doivent avoir un diplôme bien précis en poche : le SSA, le diplôme des sauveteurs secouristes aquatiques, en milieu naturel. Ils sont alors une quinzaine, âgés de 18 à 68 ans, à fouler le sable et se jeter dans l'eau bien fraîche du Parc de Loire, à Orléans, pour trois jours de préparation intense.

Entraînement au sauvetage, cardio, retour sur les notions de secourisme, formation à la navigation avec un bateau... pendant trois jours ils suivent un stage intensif avec des formateurs de la FFSS. D'autres formations sont prévues avant l'été, notamment pour apprendre à secourir un athlète paralympique.

loading
Publicité

undefined