Passer au contenu
Publicité

JO 2024 : inauguration du centre aquatique de Saint-Denis, un équipement très attendu par les habitants

- Mis à jour le
Par

Ce jeudi a été inauguré le centre aquatique olympique de Saint-Denis, qui accueillera notamment les épreuves de plongeon des Jeux. Ses deux bassins seront bien utiles ensuite aux habitants de Seine-Saint-Denis, un département qui manque cruellement de piscines.

Le futur Centre Aquatique Olympique en construction à la ZAC Plaine Saulnier à Saint-Denis, face au Stade de France. Le futur Centre Aquatique Olympique en construction à la ZAC Plaine Saulnier à Saint-Denis, face au Stade de France.
Le futur Centre Aquatique Olympique en construction à la ZAC Plaine Saulnier à Saint-Denis, face au Stade de France. © Radio France - Benjamin Navet

C'est l'un des deux seuls sites de compétition pérennes créés ex nihilo pour les JO 2024. Et à ce titre, le centre aquatique olympique de Saint-Denis (aussi appelé CAO) a été inauguré en grande pompe ce jeudi matin par le président de la République Emmanuel Macron. Cet élégant bâtiment, au toit en forme de vague, dans lequel le bois domine, accueillera cet été les épreuves de plongeon, de natation artistique et de water-polo.

Publicité

Le président de la République a d'abord rencontré les ouvriers ayant participé à la construction de "ce lieu totalement nouveau et qui a été pensé avec audace, construit de manière inédite", a-t-il salué, rappelant qu'il était également "exemplaire du point de vue environnemental". Avec "la plus grande charpente concave de bois au monde", cette construction permet de réduire de 30% les consommations d'énergie du bâtiment.

Le Stade de France pour voisin

Ce centre a été construit au nord de Paris, le long de l'autoroute A1, comme le Stade de France voisin auquel il est relié par une passerelle piétonne. Pendant les Jeux, les tribunes comprendront 5.000 places, moitié moins après, car le CAO a été conçu pour pouvoir changer de format et se transformer après 2024 en un vaste complexe multisports où l'on pourra pratiquer notamment le fitness, l'escalade ou le tennis-paddle.

Le plus attendu, ce sont ces deux bassins, un de 25 mètres, l'autre de 50 mètres, qui viendront compléter une offre en piscines largement insuffisante en Seine-Saint-Denis. Le département compte aujourd'hui 60 mètres carrés de bassin par habitant, alors que la moyenne nationale est de 260.

Ce nouveau centre aquatique "profitera aux clubs et associations sportives de Saint-Denis, mais aussi aux scolaires et au grand public comme un lieu de rencontres et de pratique du sport", rappelle Stéphane Troussel, le président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis. C'est son maître d'ouvrage, la Metropole du Grand Paris, qui doit le transformer pour l'ouvrir au public en 2025.

Une piscine de plus pour la Seine-Saint-Denis

Aujourd'hui , scolaires, clubs et grand public doivent se partager les créneaux horaires des trop rares bassins.
"Il n'y a pas assez de créneaux pour les particuliers", raconte ainsi Olivier, tout juste sorti de la piscine municipale d'Aubervilliers en ce mercredi après-midi, "je comprends que la priorité soit donnée aux élèves mais pour les particuliers en semaine en dehors des vacances, c'est compliqué..." Une mère arrive ensuite en pressant le pas, en tenant sa fille par la main : "On est allé à la Baleine [le centre nautique existant de Saint-Denis] juste avant, c'était réservé aux adhérents du club. On vient ici mais il reste moins d'une heure avant la fermeture".

Pour le président de la ligue de natation d'Île-de-France, Lazreg Benelhadj, l'enjeu est essentiel : il s'agit de permettre à plus d'enfants d'apprendre la nage. Aujourd'hui dans le département, on estime que plus d'un sur deux ne sait pas nager quand il entre au collège. "On a des difficultés d'accès aux équipements nautiques, explique ce responsable fédéral. Toutes les écoles ne peuvent pas y aller, il y a de longues files d'attente pour s'inscrire en club". Lazreg Benelhadj qui poursuit : "les Jeux vont faire beaucoup de bien à la Seine-Saint-Denis". Grâce à cet évènement, dans le 93, quatre nouvelles piscines auront été construites, trois autres rénovées.

Publicité

undefined