Passer au contenu
Publicité

JO 2016 : première course pour l'ambitieux Toulois Pierre Houin en aviron

Par

C'est l'une des grandes chances de titre olympique pour l'équipe de France d'aviron. Le Toulois Pierre Houin entre en lice aujourd'hui à Rio avec son coéquipier du deux de couple poids légers, Jérémy Azou.

Pierre Houin participera à ses premiers Jeux avec Jérémy Azou
Pierre Houin participera à ses premiers Jeux avec Jérémy Azou © Maxppp - ALEXANDRA WEY

Ce sont ses premiers Jeux Olympiques à seulement 22 ans : Pierre Houin entre en lice ce dimanche avec son coéquipier du deux de couple poids légers Jérémy Azou (début des qualifications à 16h20, heure française). Le rameur, originaire de Toul, a bousculé la hiérarchie de l'embarcation française pour déloger Stany Delayre, pourtant champion du monde l'an passé avec Azou.

Publicité

Fierté à Toul

A seulement 22 ans, ce sont les premiers JO du Lorrain, sa première grande compétition avec son partenaire aussi. Vainqueur d'une coupe du monde à Lucerne en Suisse cette saison, Pierre Houin ambitionne de devenir champion olympique. Pour Jean-Claude Loris, entraîneur à l'US Toul, qui a participé à l'apprentissage de Pierre Houin, c'est aujourd'hui une grande satisfaction, une récompense, même, pour le club de Meurthe-et-Moselle :

C'est une chance de sa vie d'avoir un gamin qui réussit comme ça [...] On voit toujours les clubs d'à côté, Verdun qui a toujours des athlètes, tout le temps. Nous, on est un petit club, on est 120, on n'est pas une grosse boutique [...] Là, c'est le top ! Est-ce qu'on arrivera à sortir un deuxième rameur aux Jeux Olympiques ? Moi, personnellement, je ne suis pas sûr de le voir."

Pierre Houin a même eu l'honneur de se retrouver en Une du prestigieux New York Times pour illustrer les mesures de sécurité autour des installations de Rio :

Publicité

undefined