Passer au contenu
Publicité

Guerre en Ukraine : G-Drive Racing ne disputera pas les 24 Heures du Mans

Par

Roman Rusinov l'écrit en russe sur le compte Instagram de G-Drive Racing : son équipe ne participera pas au Championnat du monde d'endurance, il refuse "les conditions inacceptables" de la FIA qui exige des concurrents russes de concourir sous pavillon neutre à cause de la guerre en Ukraine.

Le pilote et directeur de G-Drive Racing refuse de concourir sous pavillon neutre et ne participera pas aux 24 Heures du Mans Le pilote et directeur de G-Drive Racing refuse de concourir sous pavillon neutre et ne participera pas aux 24 Heures du Mans
Le pilote et directeur de G-Drive Racing refuse de concourir sous pavillon neutre et ne participera pas aux 24 Heures du Mans © Maxppp - YOAN VALAT/EPA

G-Drive Racing renonce aux 24 Heures du Mans et à toutes les courses du Championnat du monde d'endurance. Sur le compte Instagram de l'équipe qu'il dirige et pour laquelle il pilote, le Russe Roman Rusinov dénonce ce dimanche "les conditions inacceptables de la Fédération Internationale de l'Automobile" qui a exigé des équipes et pilotes russes de concourir sous pavillon neutre. Depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, le monde du sport a banni équipes et athlètes russes de nombreuses compétitions. Le sport était l'un des éléments forts de la communication de Vladimir Poutine sur le plan international.  

Publicité

Déclaration de l'équipe de course G-Drive 

Voici une traduction des propos de Roman Rusinov sur le compte Instagram de G-Drive Racing, le nom commercial du carburant de Gazprom, le géant gazier russe : "L'équipe russe G-Drive Racing ne participera pas au Championnat du monde d'endurance FIA ​​WEC 2022, qui débute dans deux semaines aux États-Unis. Cette décision a été prise dans le cadre des conditions inacceptables de la Fédération internationale de l'automobile. Cette saison marque le dixième anniversaire de l'histoire de l'équipe russe G-Drive Racing, qui participe et remporte des courses internationales d'endurance depuis 2013. En 2015, l'équipe russe a remporté le championnat du monde FIA ​​​​WEC, trois fois de suite, de 2016 à 2018, est devenue la plus forte de l'European Le Mans Series (ELMS) et a également remporté deux titres en Asian Le Mans Series. (ALMS) à l'issue des saisons 2019-2020 et 2020-2021. En 2021, G-Drive Racing a remporté la Coupe Pro-Am European Le Mans Series."

"En termes de victoires en course et de qualifications, G-Drive Racing est l'équipe la plus titrée de la catégorie des prototypes LMP2.  G-Drive Racing préparait activement la saison anniversaire qui s'annonçait comme la plus mouvementée de l'histoire de l'équipe. La formation de pilotes a été renforcée par le pilote de Formule 1 russe le plus titré, Daniil Kvyat. Cette saison, G-Drive Racing se concentrera davantage sur les événements de sport automobile en Russie. D'autres plans de l'équipe seront annoncés plus tard", conclut Roman Rusinov.

Publicité

undefined