Passer au contenu
Publicité

EN IMAGES - Le Kindarena se prépare à l'Open de tennis de Rouen, avec l'installation du court de terre battue

À Rouen, le Kindarena est en plein préparatif : deux courts de terre battue en intérieur sont installés en ce moment par la société hongroise Rebound Sports, spécialiste dans le domaine. Le palais des sports accueillera l'Open de tennis de Rouen du 13 au 21 avril.

Les équipes de la société hongroise Rebound Sports ont été chargées de l'installation du court intérieur de terre battue, au Kindarena. Les équipes de la société hongroise Rebound Sports ont été chargées de l'installation du court intérieur de terre battue, au Kindarena.
Les équipes de la société hongroise Rebound Sports ont été chargées de l'installation du court intérieur de terre battue, au Kindarena. © Radio France - Marie Martirossian

Sur le court tout entier, à l'intérieur du palais des sports Kindarena à Rouen (Seine-Maritime), ça ratisse, ça balaie, ça aplatit la terre battue : l'heure est à l'installation du court principal, en vue de la troisième édition de l'Open de tennis de Rouen, du 13 au 21 avril. Pour cette troisième édition, la première dans la catégorie WTA 250 (Women's Tennis Association, l'équivalent chez les femmes de l'ATP, qui organise les compétitions féminines du tennis professionnel dans le monde), de grands noms du tennis féminin sont attendus : la Japonaise Naomi Osaka, mais aussi la numéro 1 française Caroline Garcia ou la Française Alizé Cornet, 28e joueuse mondiale, vont tenter de s'imposer après la gagnante de l'édition 2023, la Suissesse Viktorija Golubic.

Publicité

Avec ce changement de catégorie et cette montée en gamme, l'Open de Rouen doit s'adapter et passer à la terre battue en intérieur. Alors les préparatifs vont bon train, à l'intérieur du palais des sports, car tout doit être prêt pour le début des qualifications ce samedi. "On est en train de finaliser l'installation du court principal", explique Krisztian Freund, le chef de chantier. "Ce matin, on a terminé la pose des 400 et quelques plaques sur le sol et là, les ouvriers posent de la terre battue pour calfeutrer les interstices entre les plaques." Un modèle unique au monde, et qui n'est que très peu pratiqué dans les compétitions mondiales de tennis.

De la terre est apposée dans les interstices des plaques posées au sol, avant que le court ne soit recouvert entièrement de terre battue.
De la terre est apposée dans les interstices des plaques posées au sol, avant que le court ne soit recouvert entièrement de terre battue. © Radio France - Marie Martirossian

400 plaques et plus d'une tonne de terre battue

Les plaques de deux mètres sur un doivent ensuite être recouvertes de plus d'une tonne de terre battue bien spécifique : "Elle a été traitée et nous n'aurons pas besoin de l'arroser durant la compétition, ce qui est très pratique", explique Krisztian Freund. "Et c'est un modèle 100% réutilisable ! Après le démontage en fin de tournoi, nous récupérons toutes les plaques. Pour des raisons de règlement, nous n'avons pas le droit de récupérer la terre battue, mais nous avons des partenariats avec des clubs de tennis chez nous, en Hongrie, qui n'ont pas beaucoup d'argent : et donc nous leur envoyons cette terre battue afin qu'ils la réutilisent."

Avec cette installation, l'Open de Rouen va devenir le premier tournoi en France de tennis sur terre battue en intérieur, et le deuxième mondial, l'autre étant le tournoi de Stuttgart, en Allemagne. Une fierté et de quoi attirer encore plus de spectateurs cette année, se réjouit Florian Legrand, chargé de projets événementiels : "C'est exceptionnel de pouvoir accueillir un tel plateau cette année, avec de très grands noms du tennis mondial. Comme le tournoi est passé en WTA 250, le money price à la clé pour les joueuses est plus élevé, et elles peuvent gagner davantage de points au classement, ce qui nous a permis d'attirer des joueuses avec un niveau supérieur, et on s'en réjouit."

Le court principal, et un deuxième court installé à l'étage du Kindarena, devraient être terminés jeudi soir.
Le court principal, et un deuxième court installé à l'étage du Kindarena, devraient être terminés jeudi soir. © Radio France - Marie Martirossian

La dernière étape, au programme de ce jeudi : l'installation du deuxième court, qui sera utilisé durant le tournoi, et qui va être installé à l'étage du Kindarena. Les qualifications auront lieu samedi 13 et dimanche 14 avril, avant le début de la compétition, lundi 15 avril.

Publicité

undefined