Passer au contenu
Publicité

Jeux Paralympiques : à La Bouëxière, ces jeunes en situation de handicap lancent une cagnotte pour réaliser leur rêve

Par

Récolter 2.500 euros pour assister aux Jeux Paralympiques de septembre : Voilà le défi que se sont lancés cinq amis de l'IEM, l'institut d'éducation motrice, de La Bouëxière. Objectif largement atteint grâce à leur cagnotte et leur chanson composée pour l'occasion.

Grâce à leur cagnotte en ligne, les cinq jeunes du centre Rey-Leroux vont pouvoir assister aux Jeux Paralympiques Grâce à leur cagnotte en ligne, les cinq jeunes du centre Rey-Leroux vont pouvoir assister aux Jeux Paralympiques
Grâce à leur cagnotte en ligne, les cinq jeunes du centre Rey-Leroux vont pouvoir assister aux Jeux Paralympiques © Radio France - Mathilde Cariou

L'épreuve qu'ils attendent avec le plus d'impatience, c'est la boccia : ce concours de pétanque italienne adaptée aux personnes en fauteuil roulant. Les cinq amis de La Bouëxière, en Ille-et-Vilaine, pratiquent tous les week-ends, mais c'est Nabintou la meilleure. "Je suis même allée aux championnats de France l'année dernière", raconte la jeune fille, "j'en fais depuis deux et j'adore ce sport, il faut beaucoup réfléchir avant chaque mouvement". Aller aux Jeux Paralympiques, c'est l'occasion pour elle de voir du sport de haut niveau, mais aussi, peut-être, de rencontrer les athlètes : "Ça serait super de pouvoir leur parler et apprendre leurs astuces".

Publicité

Un projet 100% maison

Pour financer leur déplacement, les jeunes de l'institut Rey-Leroux ont lancé une cagnotte en ligne, mais aussi composé une chanson pour convaincre le grand public de leur venir en aide. C'est Gwendal, 21 ans, qui a écrit toutes les paroles : "J'ai fait des listes de mots du champ lexical du sport pour écrire les couplets". Reste ensuite à enregistrer le tout, "c'était pas facile, il fallait poser sa voix au bon moment sur la musique... Mais on a réussi !"

Paris2024

Résultat : la cagnotte a déjà dépassé les 2.500 euros nécessaires pour couvrir les billets, le voyage et l'hébergement des cinq jeunes et de leurs deux accompagnants. Cependant, tout supplément est bon à prendre, précise Quentin, leur éducateur : "Ça pourra nous servir à financer du matériel handisport pour le centre". Pour une rampe de lancement de boccia, par exemple, il faut compter environ 1.800 euros.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined