Passer au contenu
Publicité

Biathlon : le Vosgien Fabien Claude saute dans le grand bain de la coupe du monde

Par

Le coup d'envoi de la saison de coupe du monde de biathlon en Suède à Ostersund. Une première semaine d'épreuve avec parmi les biathlètes français un certain Fabien Claude. A 22 ans, le biathlète de Basse-sur-le-Rupt dans les Vosges entame pour la première fois sa saison en Coupe du monde.

Fabien Claude entame la saison de Coupe du monde de biathlon en Suède (image d'illustration)
Fabien Claude entame la saison de Coupe du monde de biathlon en Suède (image d'illustration) © Maxppp - maxppp

Le grand cirque blanc redémarre ce week-end pour les biathlètes français. Première étape de la coupe du monde en Suède à Ostersund pour l'équipe de France toujours tractée par le multiple médaillé olympique Martin Fourcade. Et parmi les athlètes qui prendront le départ des épreuves cette semaine, un jeune Vosgien de 21 ans : Fabien Claude, originaire de Basse-sur-le-Rupt. Habitué du circuit IBU Cup (2e division mondiale), il entame la saison pour la première fois en coupe du monde.

Publicité

Dans le sillage de Martin Fourcade

Fabien Claude veut passer un cap à l'occasion de cette saison qui démarre. Arrivé à la 96e place pour sa première compétition en Coupe du monde la saison passé, Fabien Claude veut évidemment faire mieux. Avoir sa chance sur le circuit mondial, c'est un rêve qui se réalise :

Quand je vois que je côtoie Martin Fourcade, Simon et les autres alors que je les regardais à la télé il y a un an, ça fait bizarre. Mais on s'y habitue vite."

Objectif : le top 40

Fabien Claude, le petit nouveau, veut apprendre au contact des meilleurs. Le Vosgien, très rapide sur les skis, doit encore progresser au tir. Si les entraîneurs de l'équipe de France lui laissent du temps, Fabien Claude sait qu'il doit être performant assez vite :

On verra au fur et à mesure de la saison. Si pendant un ou deux weekends, je suis loin de mon niveau actuel et que je ne suis pas dans les 60 premiers, c'est sûr que je redescendrai sur le circuit inférieur mais une place dans les 40 premiers régulièrement pourrait m'ouvrir des perspectives."

Fabien Claude rêve évidemment d'une participation aux Mondiaux en Autriche en février prochain pour sa première saison au plus haut niveau.

Publicité

undefined