Passer au contenu

Badminton : une boulette de la fédération internationale prive deux Français des JO de Paris 2024

Par

Une erreur de calcul incroyable de la Fédération internationale de badminton a des conséquences désastreuses pour le clan français. La paire Lucas Corvée - Ronan Labar se voit privée de sa qualification aux JO de Paris 2024. La fédération française demande un repêchage à titre exceptionnel.

Ronan Labar et l'Alençonnais Lucas Corvée sont pour l'instant privés de leur qualification olympique en raison d'une erreur de la fédération internationale. Ronan Labar et l'Alençonnais Lucas Corvée sont pour l'instant privés de leur qualification olympique en raison d'une erreur de la fédération internationale.
Ronan Labar et l'Alençonnais Lucas Corvée sont pour l'instant privés de leur qualification olympique en raison d'une erreur de la fédération internationale. - DR

Le coup de massue est tombé sur la paire française mi-avril, quand la Fédération internationale de badminton a réactualisé les classements. Elle a notamment rectifié une erreur de calcul qu'elle avait commise il y a pratiquement un an. La Fédération française remue depuis ciel et terre, pour obtenir, à titre exceptionnel, la qualification olympique des deux badistes tricolores.

Lors des championnats d'Europe mi-avril, l'Alençonnais Lucas Corvée et Ronan Labar sont pourtant aux anges. Ils viennent de décrocher leur billet pour les JO. Tout s'effondre une semaine plus tard. "La fédération internationale a réactualisé ses classements, et notamment une erreur de calcul qui datait de mai 2023", explique Lucas. Résultat, l'autre paire française (constituée des frères Christo et Toma Junior Popov) leur passe devant. Et eux voient leur rêve olympique s'envoler. "On était complètement abasourdis, les Jeux c'est le rêve de tout sportif, et encore plus dans un sport comme le nôtre, c'est vraiment LA compétition."

Le problème, c'est que l'erreur de calcul a conditionné toute leur préparation olympique. "On aurait pu faire plus de compétitions pour gagner plus de points, faire d'autres tournois. La planification pendant l'année qui précède les jeux, c'est ne pas seulement gérer la fatigue et l'effort sur un an, c'est aussi se jauger face à d'autres sportifs." Lucas Corvée considère que cette erreur dramatique a compromis leurs chances et estime avoir subi un préjudice.

Préjudice que la Fédération internationale doit réparer, estime Yohan Penel, le président de la Fédération française. Alors il n'est pas question pour lui de réclamer l'annulation de la totalité des qualifications olympiques, mais au moins une mesure spéciale. "À situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle. Le tableau prévoit normalement 16 paires qualifiées, mais il pourrait y en avoir 17. C'est possible aux championnats du monde, pourquoi pas aux JO ? Au nom des valeurs du sport et de l'Olympisme."

La Fédération française a officiellement fait la demande par écrit à la Fédération internationale, laquelle tient son assemblée générale le week-end prochain en Chine. En espérant un geste qui rendrait au clan français son rêve olympique. Une pétition a également été lancée sur le site change.org pour soutenir les deux Français.

undefined