Passer au contenu
Publicité

Après l'appel au boycott de l'Ultra-Trail du Mont-Blanc, les organisateurs de l'UTMB veulent "discuter"

Par

Les organisateurs de l’Ultra-trail du Mont-Blanc (UTMB) à Chamonix souhaitent ouvrir le dialogue avec la légende de la discipline, Kilian Jornet. L'Espagnol a récemment appelé au boycott de la course avec son homologue, l'Américain Zach Miller, en envoyant un mail aux meilleurs athlètes mondiaux.

Kilian Jornet, la star de la discipline, ici en 2022 lors de l'UTMB. Kilian Jornet, la star de la discipline, ici en 2022 lors de l'UTMB.
Kilian Jornet, la star de la discipline, ici en 2022 lors de l'UTMB. © Maxppp - Grégory YETCHMENIZA

La légende Kilian Jornet appelle à boycotter les courses de l'Ultra-Trail du Mont Blanc 2024, organisées du 26 août au 1er septembre. Dans une démarche commune avec l'Américain Zach Miller, l'Espagnol reproche à l'UTMB d'être devenu un véritable business. Dix mille coureurs sont attendus pour cette 21e édition dans la vallée de Chamonix.

Publicité

Un tournant trop orienté business

Kilian Jornet avait déjà dénoncé le partenariat signé avec le fabricant automobile Dacia l'année dernière, un sponsor pas très en phase avec l'image d'un sport de pleine nature, selon lui. Avec son collègue, Zach Miller, il a envoyé un mail aux meilleurs athlètes de la discipline pour faire pression sur les organisateurs. Le contenu du message a été révélé sur les réseaux sociaux par l'entraîneur britannique Martin Cox, en désaccord avec la façon de faire des deux stars de l'ultra-trail.

Zach Miller et Kilian Jornet reprochent à l’UTMB Group de prendre "une direction inquiétante". Dans leur courrier, ils expliquent qu'en "tant qu’athlètes élite, nous avons une voix. Peut-être que la meilleure manière de leur mettre la pression est de s’allier et d’aller courir ailleurs. Si les 15 meilleurs hommes et les 15 meilleures femmes ne participent pas à l’UTMB, cela aurait de l’écho. Cela leur montrerait que nous ne sommes pas satisfaits et leur mettrait une pression pour changer des choses."

"Nous aurions apprécié une conversation directe avec Zach et Kilian"

En appelant au boycott de l'Ultra-Trail du Mont-Blanc, les deux stars de la discipline ont suscité une réaction, ce lundi, des organisateurs. Dans un communiqué, la président de l'UTMB Group, Catherine Poletti, se dit prête à mener "des discussions ouvertes et constructives pour trouver des solutions qui bénéficient à l’ensemble de la communauté". Elle regrette cependant la forme qu'a pris l'appel au boycott de Kilian Jornet et Zach Miller.

"Nous connaissons bien Zach et Kilian et aurions apprécié une conversation directe avec eux avant de découvrir cet e-mail en même temps que tout le monde. Nous les avons d'ailleurs immédiatement contactés tous les deux, pour comprendre leur position et engager un dialogue direct. Nous continuons de nous parler depuis, pour évoquer la situation, approfondir nos échanges et clarifier tout malentendu. Nous remercions Zach et Kilian pour leur disponibilité à participer à ces entretiens, et sommes déterminés à maintenir une communication transparente pour le bien de tous. Nous accordons une grande importance aux opinions de l'ensemble de la communauté et sommes toujours ouverts aux discussions et à la collaboration", détaille Catherine Poletti dans ce communiqué.

Kilian Jornet est le recordman de la course avec quatre victoires de l’UTMB et l’Américain Zach Miller cumule six participations et avait décroché une 2e place en 2023.

Publicité

undefined