Passer au contenu
Publicité

À trois mois des JO, une dizaine d'athlètes poitevins bien partis pour être aux Jeux de Paris 2024

Par

Très peu de fédérations ont annoncé pour l'heure officiellement la liste des compétiteurs sélectionnés pour les JO. Certains sportifs n'auront la réponse que dans les jours qui précéderont l'événement... Malgré tout, on peut tabler sur une dizaine de sportifs du Poitou qui devraient en être.

Au premier plan, le Bressuirais Hugo Hay lors des JO de Tokyo en 2021. Au premier plan, le Bressuirais Hugo Hay lors des JO de Tokyo en 2021.
Au premier plan, le Bressuirais Hugo Hay lors des JO de Tokyo en 2021. © Maxppp - Agence

Qui sera aux JO de Paris 2024 cet été ? En dehors des judokas (déjà fixés) et de quelques disciplines (boxe, badminton ou encore canoë-kayak), peu d'athlètes peuvent répondre avec certitude à cette question. Des tendances se dessinent toutefois en Vienne et Deux-Sèvres. On fait le point.

Publicité

On pense d'abord au tennis de table, avec la numéro une française, la joueuse du TTACC 86, Jia Nan Yuan. Sa présence ne fait guère de doute, notamment en double mixte. En volley, la France est qualifiée d'office, et deux Poitevins devraient figurer dans les choix du sélectionneur : la star Earvin Ngapeth et son compère Antoine Brizard.

Des chances de médailles en basket, volley et para tir à l'arc

En handball, le Niortais Nicolas Tournat devrait être appelé. À 30 ans, le pivot a été de toutes les dernières campagnes victorieuses des Bleus. En basket, l'ancien joueur du PB 86 Evan Fournier est pressenti. À voir si Moustapha Fall, autre international passé par la Vienne, arrive à se faire une place au poste d'intérieur.

En cyclisme, plusieurs championnes de la FDJ Suez sont pré-sélectionnées. La pistarde française Marie Le Net ou encore l'Australienne Grace Brown. En athlétisme, le Bressuirais Hugo Hay ira, sauf cataclysme, aux JO, il a réalisé les minima sur le 5.000 mètres.

Enfin, le Poitou pourrait briller lors des jeux paralympiques : on pense au triathlète du Stade Poitevin Geoffrey Wersy ou à l'archère Julie Rigault-Chupin, basée à Moncoutant-sur-Sèvre. Elle a déjà composté son billet et est assurée de participer au JO.

Trois autres athlètes poitevins sont en embuscade pour une place à Paris... Même s'ils ne sont pas en pôle position, ils espèrent secrètement en être : le volleyeur niortais Anatole Chaboissant, futur joueur de Paris, international espoir ; le Niortais Théo Baraton, joueur de rugby fauteuil au NRC et membre de l'équipe de France ; et en natation, la jeune Léane Morceau, 20 ans, malvoyante. La native de Neuville-de-Poitou s'entraîne à Limoges, et espère se faire une place sur le 100 m nage libre, en dos et en papillon.

Publicité

undefined