Passer au contenu
Publicité

Tournoi des Six Nations : "la France peut battre les Anglais" selon Guy Accoceberry

Par

Le XV de France boucle ce samedi (21h) son premier Tournoi de l'ère Novès face à son meilleur ennemi. L'occasion de faire basculer son bilan dans le positif et de priver l'Angleterre d'un Grand Chelem. Notre consultant, l'ancien demi de mêlée Guy Accoceberry veut y croire.

Rabah Slimani et les Bleus veulent finir en beauté.
Rabah Slimani et les Bleus veulent finir en beauté. © Maxppp - Maxppp

France Bleu : Ce crunch donnera-t-il la couleur du bilan des Bleus dans le Tournoi ?

Publicité

Guy Accoceberry : C'est un match qui va dire si la France a réussi son Tournoi. Si on bat les Anglais au stade de France, on sera sur trois victoires avec deux défaites honorables à l'extérieur. Une défaite à Paris ternirait le résultat car on finirait à nouveau dans la queue du peloton. Il faut passer par un gros match. Ce qui est bien c'est qu'on reçoit des Anglais qui viennent chercher un Grand Chelem qu'ils n'ont pas connu depuis treize ans, après une coupe du monde manquée chez eux. C'est donc une confrontation intéressante à tous points de vue.

Ce XV de France en reconstruction a-t-il les épaules pour rivaliser avec l'Angleterre ?

Je trouve que c'est très bien de finir par le plus dur parce que ça a permis à cette équipe de se façonner pendant les quatre premiers matches avec du bon et du moins bon. Je pense qu'elle n'a pas les épaules pour être sûre de battre les Anglais. Après, je pense qu'elle peut les battre sur un match. Il y a deux ans, l'équipe de France n'était pas favorite mais l'avait emporté de peu sur des valeurs de courage et d'abnégation. Elle avait été bonne sur la récupération des ballons et sur la défense. Cette équipe de France peut faire un coup du même acabit. Après, même si on voit les prémices d'un jeu complet, il y a beaucoup de choses à régler d'autant que la France va jouer contre ce qui se fait de mieux en Europe. Le fossé est encore un peu grand mais on peut s'attendre à de bonnes choses.

Guy Accoceberry dans les tribunes du Stade de France.
Guy Accoceberry dans les tribunes du Stade de France. © Radio France - Jérôme Val

Guy Novès joue la carte de la puissance. Est-ce la bonne ?

Il a épaissi sa troisième ligne car il va falloir être puissant dans ce secteur pour être bon en défense, pour pouvoir gratter des ballons. Mais il a gardé aussi de la rapidité derrière en faisant confiance aux trois-quarts qui ont évolué en Ecosse. Fickou, Fofana, Mermoz sont des joueurs capables de prendre des intervalles, de semer le danger par leur vitesse. Fickou avait d'ailleurs marqué l'essai de la victoire il y a deux ans. C'est une équipe équilibrée mais il fallait de la puissance en plus. On avait senti au pays de Galles et en Ecosse que c'était un point noir. La rentrée de Le Roux et Goujon devrait amener une bonne dose de puissance comme le fera le banc avec Atonio, Jedraziak ou encore Chat. L'équipe de France pourra donc rivaliser dans ce secteur.

►►►Retrouvez notre dossier Tournoi des Six Nations

Publicité

undefined