Passer au contenu
Publicité

Top 14 : les résultats de la 20e journée du championnat

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Battu nettement à Toulon, le Stade Français perd sa deuxième place du Top 14 à l'issue de la 20e journée disputée ce week-end. La Rochelle, vainqueur à Pau, devient le dauphin du Stade Toulousain. Montpellier garde espoir d'accéder aux phases finales alors que Clermont s'en éloigne.

Perpignan a surclassé Bayonne (34-27). Perpignan a surclassé Bayonne (34-27).
Perpignan a surclassé Bayonne (34-27). © Maxppp - Manuel Blondeau

La Rochelle deuxième du Top 14, le désormais ex-dauphin le Stade Français lourdement battu à Toulon, Montpellier toujours en course pour les phases finales, Clermont distancé et Toulouse résiste au Rancing 92 dans un match fou, ce sont les enseignements de la 20e journée du championnat de Top 14.

Publicité

Le Stade Français sèchement battu à Toulon

Jusque là dauphin du Stade Toulousain, le Stade Français a été nettement battu à Mayol par Toulon (37-9). Les Toulonnais repartent avec le bonus offensif et l'espoir encore d'accrocher les phases finales. En face, "grosse désillusion" des Parisiens. "Si on veut aller plus loin cette saison, il faut qu'on corrige ça vite, explique d'ailleurs leur entraîneur Gonzalo Quesada. Je ne sais pas si c'est un coup d'arrêt. On aura la réponse lors du derby", dans quinze jours contre le Racing 92.

De l'air pour le MHR

Vainqueurs avec bonus de Clermont (34-6), les Montpelliérains restent en vie dans ce championnat, même s'ils comptent encore six points de retard sur les six premières places, qualificatives pour les phases finales.

Le MHR a fait le dos rond en première mi-temps en double infériorité numérique avant de profiter en fin de match de l'exclusion du troisième ligne clermontois Judicaël Cancoriet pour faire gonfler le score et mettre fin à une série de quatre défaites consécutives. Les Auvergnats, incapables de s'imposer à l'extérieur depuis l'arrivée sur le banc de Christophe Urios, voient, eux, la phase finale s'éloigner encore un peu plus.

La Rochelle double Lyon

Les Rochelais tiennent leur revanche. Surpris à l'aller en octobre (38-21) sur leur pelouse de Deflandre, ils ont rendu à Pau la monnaie de sa pièce dans son stade du Hameau (36-32). Portés par l'ouvreur international Antoine Hastoy, auteur à lui seul de 26 points, dont un essai, face à son ancienne équipe, les champions d'Europe s'emparent du fauteuil de dauphin occupé jusqu'ici par le Stade français. Le Stade rochelais profite également du coup d'arrêt de Lyon à Castres (27-22).

L'Usap a le moral

Le public d'Aimé-Giral est gâté ces derniers temps. Après leur festival offensif contre Pau (49-29), les Perpignanais ont remis ça devant Bayonne (34-27). Auteurs de quatre essais en première mi-temps, ils semblaient s'acheminer vers un nouveau succès facile sur leur terrain, mais l'Aviron leur a collé aux basques jusqu'au bout.

Grâce à cette quatrième victoire en cinq matches, l'Usap cède la 13e et avant-dernière place à la Section paloise, qui dispose d'une marge de sept points sur la lanterne rouge, Brive.

La remontada girondine

Les Corréziens sont tombés à domicile contre Bordeaux-Bègles (28-7) et sa charnière internationale recomposée Maxime Lucu-Matthieu Jalibert. Un troisième succès d'affilée pour les Girondins, désormais cinquièmes et plus que jamais dans le coup pour la qualification en phase finale.

Toulouse bat le Racing 92 au terme d'un match fou

Dix essais pour un match fou. Toulouse a infligé sa deuxième défaite à domicile en Top 14 de la saison au Racing 92 (39-35) dans la rencontre, haletante, de clôture de la 20e journée. Ce deuxième revers de rang, après la déculottée reçue à Lyon (45-11) laisse le club francilien à la 8e place (47 pts), à trois longueurs de Bayonne, 6e et virtuel dernier qualifié pour la phase finale.

Toulouse, de son côté, a renforcé sa main mise sur le championnat et compte désormais neuf points d'avance sur son dauphin, La Rochelle, et douze sur le troisième, le Stade français.

Le classement et les résultats

loading
loading

L'info en continu

Publicité

undefined