Passer au contenu
Publicité

Top 14 : le Stade Toulousain veut apprendre à (bien) voyager à Grenoble

Par

Invaincu dans son stade Ernest Wallon, le Stade Toulousain n'a toujours pas gagné en déplacement cette saison en Top 14. Une anomalie que Toulouse, 3e du championnat, va tenter de corriger ce samedi soir à Grenoble (8e) pour la 13e et dernière journée de la phase aller.

Rugby : FCG - Stade Toulousain, au Stade des Alpes
Rugby : FCG - Stade Toulousain, au Stade des Alpes

C'est dans un stade des Alpes à guichets fermés et pour le moment imprenable, que le Stade Toulousain défie Grenoble ce samedi pour la 13e journée de Top 14. Un match un peu particulier pour les toulousains qui avaient été corrigés la saison dernière (15 à 6) par un FCG qui venait de monter de la Pro D2. Depuis le promu isérois a confirmé ses belles promesses.

Publicité
Fritz - Stade Toulousain
Fritz - Stade Toulousain © Maxppp

"Grenoble peut viser une place européenne."
— Florian Fritz.

Grenoble, actuellement 8e du championnat à 6 points de Toulouse , est un candidat crédible aux phases finales. Les joueurs de Fabrice Landreau ont déjà battu deux équipes du Top 6 (le Stade Français 19 à 16 et le RC Toulon 28 à 26) et se sont imposés deux fois à l'extérieur (à Biarritz 27 à 21 et au Racing-Métro 22 à 20). Ils ont même manqué d'un rien un 3e succès en déplacement le Week-end dernier sur la pelouse de Bayonne ! (défaite 24 à 21). Le centre toulousain Florian Fritz ne tarit pas d'éloges sur Grenoble.

loading

L'équipe iséroise est donc prise (très !) au sérieux par le Stade Toulousain qui, au contraire de son adversaire, n'a toujours pas ramené le moindre succès de ses déplacements. Un bilan qui, s'il n'inquiète pas (encore) les toulousains, soulève tout de même des questions. Le reportage France Bleu Toulouse de Fred Chapuis.

loading

Le Stade Toulousain n'a gagné que deux fois à l'extérieur en Top 14 en 2013 !

C'est un fait unique dans l'histoire du Top 14 (depuis la saison 2005-2006), Toulouse a perdu ses 5 matchs à l'extérieur depuis le début de saison . S'ils s'inclinent à Grenoble, les Rouge et Noir termineraient même la phase aller du championnat sans un succès loin de la Garonne ! Une série difficile à expliquer d'autant que les toulousains ont réussi l'exploit de s'imposer face aux Saracens en H-Cup dans le temple de Wembley (17 à 16). Un exemple sur lequel l'arrière Maxime Médard veut s'appuyer.

loading

Mais les chiffres sont pourtant têtus. Le Stade Toulousain voyage mal en 2013. Seulement deux victoires en déplacement en Top 14, la première à Mont-de-Marsan (16 à 12) pour le premier match de l'année et la seconde au stade de France face au Racing-Métro (27 à 26) le 30 mars dernier !

Comme un doublon

Si la période internationale vient de se terminer, pour le Stade Toulousain ce match à Grenoble ressemble pourtant à un doublon. Privé de nombreux cadres, blessés ou en vacances, Toulouse ne se déplace pas avec tous ses moyens. Le capitaine et 3e ligne Yannick Nyanga , tout juste rentré de la tournée d'automne avec le XV de France, souhaite apporter un état d'esprit positif à l'équipe.

loading
france nyanga
france nyanga

Comme le week-end dernier contre Oyonnax (victoire 14 à 3), les entraîneurs toulousains s'appuyent donc sur un effectif de qualité pour donner du temps de jeu à des joueurs qui en manquent. C'est le cas de l'ailier fidjien Timoci Matanavou. Révélation du Top 14 en 2011/2012, il a depuis pratiquement disparu des écrans radars. Le reportage France Bleu Toulouse de Fred Chapuis.

loading

FC Grenoble - Stade Toulousain, 13e journée de Top 14 à vivre ce samedi en intégralité sur France Bleu Toulouse. Avant-match dès 19 h 45 sur 90.5 et francebleu.fr.

L'info en continu

Publicité

undefined