Passer au contenu

TOP 14 - Le CA Brive s'incline face à Perpignan dans le match du maintien (22-24)

Par

Elle était redoutée : Brive s'incline ce samedi soir face à Perpignan 24 à 22. Malgré un point de bonus défensif, qui permet aux brivistes d'espérer encore le maintien en fin de saison. "On a pas fait un pas en arrière, on a fait du surplace ce soir" déclarait Patrice Collazo après la rencontre.

Malgré l'implication de Tevita Ratuva, les brivistes n'ont pas réussi à se sortir du piège catalan Malgré l'implication de Tevita Ratuva, les brivistes n'ont pas réussi à se sortir du piège catalan
Malgré l'implication de Tevita Ratuva, les brivistes n'ont pas réussi à se sortir du piège catalan © AFP - DIARMID COURREGES

Perpignan a remporté le match des derniers ce samedi soir. Le CAB s'incline 22 à 24 face à l'USAP, dans une partie très tendue dès le début de la rencontre. Tendue ne voulait pas dire fermée puisque Brive inscrira un premier essai par Bituniyata (14e) après un beau lancement de jeu initié par Nicolas Sanchez. 2 minutes après, Sadek Deghmache réduisait l'écart en plantant, lui aussi son essai pour Perpignan, revenant à égalité avec Brive. A la mi-temps, les deux équipes seront aussi à égalité.

Reprenant neuf points d'avance et se mettant à l'abri d'un essai transformé, les brivistes ont commis trop de fautes, à l'image de ce carton jaune infligé à Mathis Ferté sur un contact avec Crossdale, qui permet à Perpignan de se rapprocher en marquant un essai de pénalité. Brive reviendra en marquant une pénalité, mais encaissera un essai transformé, fatal aux corréziens.

Brive reste 13e au goal average particulier, mais possède désormais le même nombre de points que Perpignan. La lutte pour le maintien passera par "des points ramenés des deux prochains matchs" a indiqué Nicolas Sanchez après la rencontre. Brive se déplacera au Racing 92 (18 février) et La Rochelle (25 février).

Patrice Collazo : "Ce n'est pas une désilusion, c'est une déception"

Patrice Collazo, manager de Brive : "Le match aurait dû être plié en première mi-temps qui a trois occasions d'essais et deux refusées. A partir de là, soit ils avaient leur confiance qui était entamée, ce qui a été le cas en début de deuxième mi-temps, mais encore une fois, on a pas scoré sur nos temps forts. On a pris les points sur pénalité et il aurait fallu marquer un essai et se détacher plus au score. Et après, quand on connaît la qualité de Perpignan, et ce qu'ils étaient venus chercher, on ne peut pas être surpris. Donc, quand on prend le cliché du match, Perpignan mérite. Il faut leur rendre ce qui leur appartient."

Esteban Abadie, troisième ligne du CAB : "C'est très dur car on aurait tous espéré une autre finalité. C'est un match perdu contre Perpignan et un retour à la case départ. On rate les entames, je sais pas l'expliquer, peut-être pris par l'enjeu...mais on fait une première période catastrophique, il peut y avoir 20 points d'écarts, c'est un miracle qu'on revienne à 10-10. On revient à 19-10, on a le match dans nos mains, et puis on manque d'expérience, on rate les ballons importants du match alors qu'on est dans leurs 40 à 8 minutes de la fin du temps réglementaire. Il va falloir qu'on arrive à progresser sur ça."

undefined