Passer au contenu
Publicité

Top 14 : L'Union Bordeaux-Bègles finit par céder face à la puissance de Montpellier (19-16)

Par

L'Union Bordeaux-Bègles a fait mieux que résister face à l'armada du Montpellier Hérault Rugby, pensant même à s'imposer après avoir pris le score en mileu de deuxième mi-temps. Mais l'Union a fini par céder se contentant d'un point de bonus défensif.

La puissance montpelliéraine à finalement eu raison de l'UBB.
La puissance montpelliéraine à finalement eu raison de l'UBB. © Maxppp -

L'UBB savait où elle mettait les pieds. Montpellier, récent vainqueur de la Challenge Cup, n'avait perdu qu'un match — à La Rochelle — depuis la mi-février et alignait une nouvelle fois son équipe type pour recevoir l'Union. Et finalement Bordeaux-Bègles a relevé le défi de la puissance pure imposé par les Héraultais. Menés 9-3 à la mi-temps simplement départagés par les pénalités de Catrakilis et Hickey, les hommes de Raphael Ibanez ont créé la sensation en deuxième mi-temps en plantant un essai par Serin (49e). Montpellier a douté mais a fini par réagir grâce à un énième essai sur ballon porté de Bismarck Du Plessis. Après la sirène Adams a dégagé le ballon en touche, préférant assurer le bonus défensif chèrement acquis.

Publicité

Éviter l'affrontement

La stratégie de l'UBB avant ce match était d'éviter d'affronter frontalement le MHR. Alors le club girondin a multiplié les séquences, se heurtant souvent à une défense compacte mais réussissant, par exemple par Nans Ducuing, à percer. Braid a bien cru inscrire un essai au quart d'heure de jeu mais M. Raynal l'a refusé et a même accordé une pénalité au MHR, discutable. Dans la foulée le MHR a enquilé les points au pied grâce à Catrakilis pour tourner à la pause avec une avance qui n'avait rien de rédhibitoire pour l'UBB.

Sous pression constante

Le fait marquant de la première période, c'est la stratégie défensive très aggressive déployée par le MHR. En couverture ou dans les zones de rucks, les Montpelliérains ont considérablement perturbés les envies de jeu de l'Union. Mais lors du deuxième acte, l'étau s'est légèrement desserré et l'UBB a su en profiter. Un ballon récupéré et vite transformé en coup de pied à suivre par Baptiste Serin a permis aux Girondins de croire en leurs chances jusqu'au bout. Mais la bête montpelliéraine s'est ressaisie et c'est en puissance que Bismarck du Plessis a libéré les siens. Même si Montpellier a joué à 14 les huit dernières minutes après un carton jaune contre son talonneur décidément impliqué dans tous les coups, l'affaire était entendue et l'UBB s'est contentée d'un bonus défensif qui pourrait compter.

Au cours de cette 24e journée de Top 14, Bordeaux-Bègles a vu Castres lui reprendre la 6e place à la faveur d'un succès bonifié face à La Rochelle. Il faudra faire un sans faute d'ici la fin de saison et compter sur un faux pas des adversaires pour espérer accrocher les barrages.

Publicité

undefined