Passer au contenu
Publicité

Top 14 (J8) : stop ou encore pour le Stade Toulousain ?

Par

Relégable avant la réception du Stade Français ce samedi (20 h 45) pour la 8e journée de Top 14, Toulouse doit mettre fin à sa série noire de 5 défaites consécutives s'il ne veut pas hypothéquer ses chances de qualification.

FBToulouse supporter Stade Toulousain
FBToulouse supporter Stade Toulousain © Radio France - Pierre Breteau

C'est du jamais vu depuis 1962 ! Face au Stade Français samedi soir (20 h 45), Toulouse va entrer sur la pelouse d'Ernest Wallon, dans la peau d'un relégable. Après 5 défaites consécutives, le Stade Toulousain est avant-dernier du Top 14 et donc relégable. Avec un bilan de 10 points en 7 matchs (2 victoires, 5 défaites, 1 bonus offensif, 1 bonus défensif), les toulousains, qui réalisent leur pire début de championnat de l'ère professionnelle, ne font guère mieux que Castres qu'ils ont battu lors de la 2e journée sur le score sans appel de 35 à 6. Le match le plus abouti de la saison rouge et noir pour le moment.

Publicité

Une série noire à relativiser ?

1/ Oui : sur les 5 défaites consécutives, Toulouse en a perdu 4 à l'extérieur (La Rochelle, Brive, Racing, Bayonne) et un seul à domicile face à Clermont. Au classement britannique (qui tient compte des matchs joués à domicile et à l'extérieur), le Stade Toulousain est 12e (c'est à dire premier non-relégable) avec un bilan négatif de - 2 points à 6 longueurs de Grenoble (6e avec 4 points au classement britannique, le club isérois a déjà joué 4 matchs à la maison pour 3 déplacements avec 2 bonus défensifs).

Donc la situation, bien que difficile, est moins délicate que ne le laisse supposer le classement après 7 journées de Top 14. Le Stade est officiellement à 8 points de la 6e place occupée par Montpellier mais seulement à 4 points si on regarde la moyenne anglaise ! (Au classement britannique, Montpellier est 7e (+ 2 points) avec 4 matchs joués à domicile (3V-1D) et 3 à l'extérieur (1V-2D)).

2/ No **n ** : ** ** s i la situation de Toulouse n'a rien de rédhibitoire, en revanche les Rouge et Noir n'ont plus de temps à perdre ni le droit à l'erreur. La défaite à domicile contre Clermont les oblige à gagner (au moins une fois !) à l'extérieur. Sans parler des points de bonus laissés face à des adversaires (sauf le Racing-Métro) qui, à priori, ne jouent pas la qualification pour les phases finales !

En résumé, si Clermont et Toulon (voire le Stade Français, classé 2e à la moyenne anglaise !), sont pour le moment hors de portée, le Stade Toulousain doit batailler avec le Racing-Métro, Bordeaux-Bègles, Grenoble et Montpellier pour accrocher une place dans les 6.

Après septembre noir, octobre rose ?

Si Toulouse s'est déplacé 3 fois au mois de septembre pour le bilan que l'on sait, il recevra 3 fois pour un seul déplacement en octobre. Après Paris, le Stade Toulousain reçoit Toulon en Top 14 puis Montpellier en Coupe d'Europe avant d'aller à Bath. Un calendrier, favorable, à bien négocier pour les les hommes de Guy Novès.

"Pour nous c'est une finale !"
— Timoci Matanavou, ailier du Stade Toulousain.

*L'ailier fidjien Timoci Matanavou résume l'enjeu du match face au Stade Français : * "Même d'un ou deux points, il faut gagner ce match ! C'est important pour le club, l'équipe et le public. Pour nous c'est une finale parce que ça va commencer à être dur sinon. Après on joue contre Toulon, puis c'est la Coupe d'Europe. Toutes les semaines ça va être très très dur mais, c'est aujourd'hui ou jamais !"

loading

Diminué par les nombreuses absences (notamment) en première ligne, le Stade Toulousain se fragilise un peu plus par son indiscipline. Avec 7 cartons dont 2 rouges en 7 matchs, Toulouse est l'équipe la plus sanctionnée du Top 14. Les entraîneurs ont donc fait de la prévention cette semaine auprès des joueurs.

***Message *reçu par le 3e ligne Yacouba Camara : * "On ne peut plus se permettre de prendre des cartons parce qu'à un moment, il y en marre. Si on prend des cartons tous les Week-ends, on met un coup de couteau à l'équipe ! Je pense que c'est plus possible. C'est sûr que si on prend un carton ce Week-end, alors que le discours de la semaine a été plutôt de jouer au rugby, de montrer ce qu'on sait faire, d'éviter toutes confrontations et de jouer à fond. Il faut écouter ce que dit le manager et respecter ça le Week-end."

loading

A LIRE AUSSI :►Stade Toulousain : paroles de supporters avant un match capital. ►Guy Novès : "Je ne cherche pas à savoir si je suis menacé !" ►Stade Toulousain : pour Pierre Villepreux "le Stade doit retrouver son identité".

Publicité

undefined